Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Économie et Finances : Un banquier aux commandes
Publié le mercredi 29 juillet 2020  |  L’Essor
49ème
© aBamako.com par Momo
49ème session ordinaire du conseil d’administration de la BDM SA
Bamako, le 27 décembre 2014. M. Abdoulaye Daffé, PDG de la BDM-sa a présidé la 49ème session ordinaire du conseil d’administration de la BDM SA, en présence de M. Mohamed Agoumi, l’administrateur de la BMCE.
Comment


L’hôtel des Finances est, désormais, occupé par Abdoulaye Daffé, ex-président directeur général de la Banque de développement du Mali (BDM). Figure connue du système bancaire malien, il est réputé pour sa rigueur et son sens élevé du devoir.

Le natif de Nioro du Sahel en 1954, il a fait ses premiers pas de banquier à la BMCD (Banque malienne des crédits et de dépôts), qu’il a intégrée après avoir décroché en 1977 à l’École nationale d’administration de Bamako (ENA) une maîtrise en sciences économiques.

Ambitieux, il s’envole pour les États-Unis pour acquérir de nouvelles compétences. Abdoulaye Daffé est d’abord accueilli à Buffalo dans l’État de New-York, pour l’apprentissage de l’anglais ; puis à l’université George Wallace en Alabama, où il s’inscrira dans les annales de l’histoire comme le deuxième Africain à y poursuivre des études et le premier à avoir décroché un master en finances à Business school. Concomitamment, le brillant étudiant suivait à distance les cours de l’Institut technique de banque international de Paris (ITBI), sanctionnés également par un diplôme.

De retour au pays, en 1981, il est nommé fondé de pouvoir à la BMCD. Deux ans plus tard, il devient sous-directeur de l’exploitation et des agences.
Et, à 40 ans, Abdoulaye Daffé est appelé à occuper le poste de directeur général adjoint de la BDM.

I. D.
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires

Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment