Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sortie de crise : Boubou Cissé, le fusible qui ne saute pas !
Publié le samedi 1 aout 2020  |  Sud Hebdo
Le
© Autre presse par DR
Le Mali et l`Union Européenne annoncent le décaissement, à titre exceptionnel, de la somme de 21,6 milliards de FCFA (33 millions d’euros)
Le Premier ministre, Dr.Boubou Cissé a présidé, ce jeudi 28 mai 2020 à la primature, la cérémonie d’annonce officielle du décaissement de l’aide budgétaire 2020 de l’Union Européenne.
Comment


À peine le Sommet extraordinaire de la CEDEAO terminé, lundi, on a été plus que surpris de la formation d’un mini gouvernement par Ibrahim Boubacar Keita et son Premier ministre Boubou Cissé. Au motif que l’État ne doit pas être bloqué, le président de la République a annoncé la nomination de 6 ministres avec le maintien de 3 ministres sortants et l’arrivée de 3 nouveaux. Boubou Cissé abandonne son portefeuille de l’Economie et des Finances. La confirmation de Tiébilé Drammé au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, tout
comme celles du Général Dahirou Dembélé à la Défense et aux Anciens combattants et de Boubacar Alpha Bah à l’Administration territoriale et à la Décentralisation, avec l’arrivée de Abdoulaye Daffé au ministère de l’Economie et des Finances, Kassoum Tapo à la Justice, et le Général Bamba Moussa Keita à la Sécurité intérieure, donnent comme signal à l’opinion nationale la volonté affirmée d’aller en avant malgré la situation générale de crise qui n’a toujours pas évolué. Et ce, en dépit des résolutions de la CEDEAO, d’ailleurs rejetées par le Comité stratégique du M5-RFP, qui juge les conclusions du Sommet extraordinaire «ni conformes aux attentes du peuple malien ni à notre constitution.» La formation de ce mini cabinet, au-delà de sa composition, donne le signal d’un empressement, d’une précipitation, si ce n’est celui d’une méprise totale quand bien même les recommandations de la CEDEAO sonnent comme une approbation des récriminations du front de la contestation en légitimant son mémorandum.
Le maintien de Boubou Cissé par le président IBK comme Premier ministre est une gifle au M5-RFP, qui dénonce les morts des manifestations de juillet et sur lesquelles, les chefs d’État de la CEDEAO demandent que toute
la lumière soit faite.
Il faut rappeler que ces morts sont intervenues alors que l’État malien se résumait à deux personnes, à savoir le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, et son Premier ministre, Boubou Cissé. Donc, en dehors d’eux, difficile de trouver un autre responsable étatique.
Commentaires