La campagne agricole a été lancée il y a quelques mois par le conseil supérieur de l’agriculture qui était présidé par le chef de l’Etat, SEM Ibrahim Boubacar Keita. Le Mali projette une production de céréales de 11 millions tonnes en 2020 et 1 million de tonnes de coton d’ici 2021. La Direction Nationale de l’agriculture qui supervise la campagne, travaille sur cette projection.
Selon le Directeur Nationale de l’agriculture Oumar Tamboura, l’état végétatif des champs est bon dans l’ensemble à travers le Mali, les semis ont commencé en juin, et l’hivernage s’est tardivement installée. En ce mois d’Août le constat montre que l’état des cultures est bon dans l’ensemble. Si les pluies continuent comme ça selon le directeur national de l’agriculture c’est très bon pour les cultures.
Le cumul des pluies enregistré du 1er Mai jusqu’au 20 Juillet est supérieur à la moyenne des pluies annuelles de 1981 à 2020. Ce cumul est également supérieur à celui de l’année dernière à la même période. Parlant de la répartition des pluies, le directeur nation de l’agriculture dira qu’au départ les pluies se sont installées difficilement et qu’à partir de la deuxième décade du mois de Juillet, il a été constaté que la pluie a commencé à s’installer sur toute l’étendue du territoire malien.
A ce stade il n’ y a pas de problème pluviométrique en ce début d’Août. Les pluies sont bien reparties dans le temps et dans l’espace au niveau du pays.
Par rapport aux objectifs fixés dans le plan de campagne agricole, le Directeur national de l’agriculture a rappelé qu’en matière de production céréalière, une production de 11 millions de tonnes de céréales et 810 mille tonne de cotons graines, excepté le coton où la situation a été marquée par beaucoup de difficultés où les objectif ne pourront pas être atteints.