Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Le Collectif des clubs et ligues majoritaires dit non à la reprise du championnat national de football dans ce contexte difficile
Publié le jeudi 6 aout 2020  |  aBamako.com
Conférence
© aBamako.com par AS
Conférence de presse du Collectif des Clubs et ligues majoritaires de la FEMAFOOT
Bamako, le 05 Août 2020, le Collectif des Clubs et ligues majoritaires de la FEMAFOOT a animé une conférence de presse sur le redémarrage du championnat national de football.
Comment


Le Collectif des Clubs et ligues Majoritaires de la Fédération Malienne de Football (FEMAFOOT) a animé une conférence, le mercredi 05 Août 2020 pour clarifier sa position par rapport à la décision de la FEMAFOOT de reprendre le championnat national de football ligue 1 orange. Au cours de cette conférence, les membres du collectif disent qu’ils ne sont d’avis avec la décision de reprise du championnat et qu’ils joueront pas les matches déjà programmés pour les 21, 22 et 23 Août 2020.

Le Collectif a ajouté qu’il ne jouera pas un championnat mort né dans la mesure où les commissions qui sont en train de gérer le championnat ne sont pas des commissions indépendantes, mais plutôt des commissions qui ont été nommées par le Comité exécutif en violation des textes du football malien a déclaré Modibo Coulibaly, secrétaire Général du Djoliba AC.

Il faut noter que le championnat national a été arrêté depuis le 17 Mars 2020, dans ce dernier temps une lettre circulaire de la FEMAFOOT, invite les clubs à reprendre les compétitions les 21, 22 at 23 Août 2020 pour jouer la 22è journée du championnat.

Les membres du collectif également membres de la FEMAFOOT disent n’avoir jamais été associés à cette décision et pensent qu’ils ont aussi leurs mots à dire. A partir de ce moment, les membres du collectif disent qu’ils ne se reconnaissent pas la décision de reprise du championnat. Les raisons pour les membres du collectif sont du fait que le comité exécutif de la FEMAFOOT a du mépris pour ses membres car dans tous les pays où la pandémie du coronavirus a sévit, toutes les fédérations ont associé leurs membres dans la prise des décisions. Les clubs déplorent également du fait qu’après 5 mois d’arrêt de compétitions, le comité exécutif de la FEMAFOOT n’a donné que 3 semaines aux clubs pour la mise en jambes.

Le collectif des clubs et ligues majoritaires pense que la décision qui a autorisé l’ouverture des stades ne peut pas abroger le décret présidentiel qui a procédé à l’arrêt de toutes les compétitions. Cette décision de fermeture des stades a été prise en session extraordinaire supérieur de la défense et jusqu’à présent ce conseil supérieur de la défense ne sait pas prononcé sur la question. Pour les membres du collectif, cette décision du secrétaire général du ministère de la jeunesse et des sports ne peut pas abroger un décret présidentiel.

Selon toujours Mr Coulibaly, les textes sont clairs, les commissions indépendantes comme leurs noms l’indiquent doivent être indépendantes et à partir de ce moment elles doivent être issues d’un vote à l’occasion d’une Assemblée Générale Ordinaire.

Fsanogo/abamako.com



Le Secrétaire Général du Djoliba AC, Modibo Coulibaly, explique pourquoi le Collectif des Clubs et Ligues Majoritaires de la FEMAFOOT ne veut pas reprendre le championnat national de football ligue 1.
Publié le: 5/8/2020  |  ORTM

Commentaires