La jeunesse de la Convergence des Forces Républicaines (CFR) a rencontré, le mercredi 05 juillet 2020, les coordinateurs des chefs de quartiers de Bamako en commune II dans la vestibule du Bamoussa Touré, coordinateur principal des chefs de quartiers. Cette rencontre entre dans le cadre d’une démarche de continuité du dialogue et de la recherche de la cohésion entre les Maliens conformément à la volonté du chef de l'État. Face aux chefs de quartiers la jeunesse de la Convergence des Forces Républicaines (CFR) a tenu un discours dont nous vous livrons la teneur :
Chers Parents,
Chers Grand Parents,
En vos rangs et qualités respectifs
Avant tout propos, recevez les dédicaces les plus appuyées de toutes les filles et fils du Mali à travers ma modeste voix pour ce que vous êtes, pour ce que vous faîtes, pour ce que vous ferez, et pour ce que vous incarnez pour le Mali, et toutes les cultures collectivistes de ce monde.
Chers Parents, Chefs de Quartier,
Cher Père, Coordinateur des Chefs de Quartier,
La jeunesse de la Convergence des Forces Républicaines, que nous sommes, est remplie d’une émotion digne et légitime de se retrouver face à vous ce matin dans ce vestibule, à l’image des rencontres séculaires qui ont permis à des générations de transmettre à d’autres moins âgées les principes de gouvernance.
Mais très vite, cette émotion laisse place au sentiment de grande responsabilité quant à la perpétuité de l’Histoire, de nos Histoires diverses se rejoignant dans la Nation, ce dans un monde contemporain ahurissant qui ébranle toutes les certitudes et les valeurs. Quand bien même les raisons qui peuvent pousser à craindre, nous sommes venus nous ressourcer auprès de cette source incommensurable dans la préservation des valeurs refuges de notre monde, plutôt que de nous affoler devant les péripéties conjoncturelles de l’heure.
Chers Parents, Chefs de Quartier,
Cher Père, Coordinateur des Chefs de Quartier,
Le monde du troisième millénaire de notre ère offre des spectacles répétés de bouleversement, de crises, d’incertitudes et d’évolution disruptive qui n’épargne aucune Nation, aucune culture, et aucun Etat.
Notre République et notre démocratie, qui connaissent depuis 2012 son lot de crises, n’échappent pas à cette sinistre particularité du troisième millénaire. C’est la racine de notre Nation qui nous vaut encore de nous retrouver au sein du Mali. Autant dire que notre République et notre Nation continuent à rendre mutuellement la pareille dans une valse dont elles ont le parfait secret : une forme républicaine et laïque de l’Etat qui permet une gouvernance pour tous ce qui consolide la Nation, et une Nation à travers ses valeurs salvatrices qui permettent à la République d’être résiliente dans ses contextes les moins favorables. Voilà ce qui résume le Mali en notre humble avis, et c’est pourquoi la Jeunesse de la Convergence des Forces Républicaines a sollicité cette rencontre et se réjouit que vous l’ayez accordée ; même s’il faut le dire nous n’avons jamais désespéré de cette suite favorable en vertu de votre rôle cardinale dans la société malienne.
Chers Grands Parents,
Chers Parents,
Vos filles et fils ici présents sont tous membres de la Jeunesse de la Convergence des Forces Républicaines (Jeunesse CFR). La Jeunesse CFR est un regroupement apolitique, qui réunit en son sein des jeunes de toutes les composantes de la société malienne qui ont été alertés par l’évolution dangereuse de la crise socio-politique qui sévit en République du Mali, et qui se sont ligués contre toute Somalisation du Mali et engagés pour épargner au Mali de connaître les affres qu’ont connues le Rwanda et la Libye.
Notre rôle et nos moyens d’intervention se résument qu’en le dialogue pilier inébranlable et séculaire de la résolution de conflit au Mali. C’est dans cette perspective que nous nous emploierons à parler avec tous les maliens pour leur faire part de nos appréhension et lecture de cette crise ainsi que des solutions de crise que nous pouvons humblement envisager.
Chers Grands Parents,
Chers Parents,
Nous sommes venus à votre école pour apprendre à mieux affiner notre lecture de cette crise, à mieux orienter nos réflexions pour sa sortie, et à obtenir toutes vos bénédictions pour les actes que nous allons poser dans le sens de la décrispation.
Chers Grands Parents,
Chers Parents,
Nous sommes également venus déplorés avec vous les troubles à l’ordre public, la destruction de biens publics et privés et les tentatives de fermeture des lieux de travail publics et privés. Nous connaissons et reconnaissons votre implication entière pour la résolution diligente de cette crise et nous vous savons employés à interagir dans tous les quartiers pour permettre aux paisibles maliens d’évoluer dans son quotidien. Nous nous mettons à votre disposition pour accentuer toutes vos bonnes initiatives et vous remercions par avance pour votre sollicitude habituelle.
En mon nom propre, et au nom de nos camarades jeunes, nous vous remercions pour avoir prêté oreilles attentives aux propos de vos petits-enfants et enfants