Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Côte d’Ivoire – Mali, Coopération transfrontalière : Tengrela Festivités commémoratives du 60e anniversaire, les délégations du Mali absentes. Les frontières fermées à cause du COVID-19
Publié le lundi 10 aout 2020  |  aBamako.com
Festivités
© Autre presse par DR
Festivités commémoratives du 60e anniversaire de l`indépendance de la Côte d’Ivoire à Tengrela
Côte d’Ivoire – Mali, Coopération transfrontalière : Tengrela Festivités commémoratives du 60e anniversaire, les délégations du Mali absentes. Les frontières fermées à cause au COVID-19
Comment


Les délégations du Mali précisément du cercle de Kolondieba de la république du Mali ont brillées par leur absences aux festivités commémorant la célébration du 60e anniversaire de la Côte d’Ivoire a Tengrela au Nord de la Côte d’Ivoire. Des festivités qui ont lieu au stade Ibrahima Ballo dans une sobriété à cause du Covid-19.

A relevé le préfet du département de Tengrela Cyrille Ambroise Diomandé , l’un des propulseurs des jalons de la coopération transfrontalière avec le cercle Kolondièba (Mali) il y a quatre ans « Au plan de la coopération transfrontalière c’est la toute première fois depuis la prise de mes fonctions à la tête du département de Tengrela que nous célébrions ces festivités sans la participation de nos voisins et frères du cercle de Kolondièba république du Mali en raison de la crise sanitaire de la covid 19 qui a entrainé la fermeture des frontières. Toutes fois les rapports entre autorités d’une part et forces vives des populations d’autres parts demeurent excellents » a précisé l’administrateur ivoirien..

Avant de rassurer ces phrases « J’ai reçu un message de mon homologue qui adresse à moi-même, à toute la population du département, ses vœux de bonne et heureuse fête du 07 aout dans la paix, la santé, la quiétude. Il prie le bon Dieu de nous accorder longue vie pour en célébrer beaucoup d’autres ».Puis il a précisé « Cette cérémonie que nous célébrons dans la sobriété puisse faire comprendre à chacun de nous que la Covid-19 est présente dans notre environnement et fait de nombreuse victimes .Je vous engage donc à respecter ces mesures barrières. Je vous engage tous ….et par notre discipline que la pandémie à coronavirus n’atteigne pas notre département. vive la Côte d’Ivoire pour que vivre le département de Tengrela ».

En effet, le préfet de Tengrela a annoncé au cours de ce 60e anniversaire de la Côte d’Ivoire, le démarrage des travaux de la voirie et d’assainissement dans le département dont le bitumage de 5,06 kilomètres dans la commune. « Les travaux de bitumage sont en cours de 05, 06 kilomètres de voirie dans la ville de Tengrela avec assainissement ont débutés. Et de nombreux actes routiers sont en cours de reprofilage lourds .Dont les tronçons des villages Tamania Yribasso, Yribasso –cocani, cocani-bambara, Tengrela-Kanakono, Tengrela Debeté. Et des projets des voies Nigouni-Zanasso, Zanasso-Koulousson ».

Le gouverneur a ensuite fait le bilan de l’année écoulée au cours duquel il a noté « pour l’année 2020 le comité de développement local minier qui regroupe douze villages impactés par le projet minier de la société minière perseus mining a au cours de son assemblée général ordinaire du mois de septembre prochain, procédé à la réalisation des deuxièmes projets prioritaires dans les villages impactés. Des projets qui sont portés essentiellement sur les activités génératrices de revenus (AGR) ». Et d’ inviter les populations à une franche collaboration avec les unités des forces de défenses et de sécurité « en vue de les aider à nous aider » a conclu le préfet Cyrille Ambroise Diomandé.

La 4e vice-présidente du conseil régional de la bagoué Mme Massandjé Touré Litse, représentant le président Bamba Siama à la célébration de ce 60e anniversaire à Tengrela, approchée, a exhorté les populations au respect tout en fêtant des mesures barrières à la pandémie à coronavirus « je saisi cette occasion pour demander à nos braves populations que c’est bon de fêter mais de fêter dans le stricte respect des mesures barrières du COVID-19 afin de préserver les vies si précieuses… ».

L’opérateur économique Aboubacar Tangara à cheval entre les deux pays approché a donné ses impressions relatives à l’absence de la délégation du Mali à la célébration du 60e anniversaire de la Côte d’Ivoire « Même si les frontières sont rouvertes, nous continuons à nous demander si nous pouvons aller au Mali et si la fête de l’indépendance à Kolondièba va s’organiser comme les années passées à cause de la pandémie à coronavirus et aussi à cause de la situation sociopolitique que vit ce pays » s’est interrogé le commerçant vêtue d’un boubou bazzin, coiffé d’un chéchia noir et du haut d’ une paire de chaussure noire.

Aly OUATTARA

(Correspondant régional)
Commentaires