Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La journée africaine de l’enregistrement des faits d’état civil et des statistiques d’état civil est célébrée dans un contexte de COVID-19
Publié le lundi 10 aout 2020  |  aBamako.com
Point
© aBamako.com par Androuicha
Point de presse de présentation de la 7e édition d`AFRICITES
Bamako, le 29 octobre 2015. A un mois du début de l`édition 2015 d`AFRICITES qui se tiendra à Johannesburg en Afrique du Sud du 29 novembre au 4 décembre 2015, le président des municipalités du Mali, M. Boubacar BAH dit Bill a, à travers le ministère de la Décentralisation et de la Ville, tenu un point de presse pour présenter l`évènement.
Comment


La communauté africaine célèbre ce lundi 10 Août la journée africaine de l'enregistrement des faits d'état civil et des statistiques d'état civil. cette année la journée est célébrée dans un contexte marqué par la pandémie dévastatrice de coronavirus qui a fait des centaines de milliers de morts et touché des millions de personnes à travers le monde. La pandémie a montré les vulnérabilités des systèmes d’enregistrement des faits d’état civil lorsque les services étaient le plus nécessaires.

C'est la quatrième Conférence des ministres tenue en décembre 2017 à Nouakchott, en Mauritanie qui a déclaré le 10 août comme étant la Journée africaine de l’état civil et des statistiques de l’état civil. Cette quatrième Conférence des ministres a conseillé aux États membres d’observer cette journée pour réaffirmer leur engagement à mettre en place des systèmes d’enregistrement efficaces.

Le thème retenu cette année est l'enregistrement des faits d'état civil et les statistiques de l'état civil, un service essentiel pour surveiller et atténuer l'impact des situations d'urgence. Selon le Ministre de l'Administration Territoriale et de la décentralisation, Boubacar Alpha Bah, "Dès l'apparution de la maladie à coronavirus en déhors même de notre pays, le Président de la République, SEM Ibrahim Boubacar Keita a dans le cadre de la lutte contre cette pandémie dessiné sa vision fondée sur la prévention et la riposte par ailleurs d'autres mesures spécifiques ont été prises notamment par le Ministère de l'Administration Territoriale et de la décentralisation pour assurer le maintien du service d'état civil considéré à juste raison comme un service essentiel pour surveiller et atténuer l'impact des situations d'urgences.

Un système d'état civil qui fonctionne bien permet de réunir ou de capturer tous les évènements démographiques qui surviennent au sein de la communauté. Les données de l'état civil constitue la meilleure source de statistique si elles sont fiables et complètes

Fsanogo/abamako.com
Commentaires