Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Cour constitutionnelle: Le Président de la République renvoie les 9 nouveaux membres à leur fonction
Publié le mardi 11 aout 2020  |  aBamako.com
La
© aBamako.com par AS
La cérémonie de prestation des membres de la cour constitutionnelle du Mali
Bamako, le 10 Août 2020, les nouveaux membres de la cour constitutionnelle ont prêté serment devant l`Assemblée nationale et la cour suprême réunies.
Comment


Après leur nomination, les neuf membres de la cour constitutionnelle ont été officiellement renvoyés à l’exercice de leur fonction par le Président de la République. Ces membres ont prêté serment devant l’Assemblée Nationale et la Cour Suprême réunies. Cette cour constituée pour la circonstance était présidée par le chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Keita, président du conseil supérieur de la magistrature. Il était entouré pour la circonstance du président de la cour suprême et de celui de l’Assemblée Nationale, du procureur général, du greffier de la cour suprême.

Les neuf nouveaux membres de la cour constitutionnelle ont ainsi juré de remplir consciencieusement les devoirs de leurs charges, dans le strict respect des obligations de neutralité et de réserve, et de se conduire en dignes et loyaux magistrats.

Dans son réquisitoire le procureur général près la cour suprême, Boya Dembélé a demandé aux neuf sages de travailler en toute impartialité, dire le droit et rien que le droit afin de prendre des décisions qui ne susciteront pas de contestation.

Le travail de la nouvelle cour constitutionnelle commencera par le dossier des élections législatives passées. Le nouveau président de la cour constitutionnelle Amadou Ousmane Touré a rassuré, que la cour travaillera sans passion, sans pression et avec au début comme à la fin, le droit.

Les nouveaux sages se mettront à la tâche après la passation de service entre les présidents sortant et entrant de l’institution qui se déroulera le mercredi prochain au siège de la cour constitutionnelle.

Fsanogo/abamako.com
Commentaires