– ‘’une visite personnelle et non au compte de l’église’’
des leaders religieux les plus sollicités du moment au Mali est sans nul doute, l’imam Mahmoud DICKO. Depuis le déclenchement de la crise politique engagée d’ailleurs par la coordination qu’il parraine, à savoir, la CMAS, l’imam DICKO reçoit constamment des personnes soit pour se joindre à lui, soit pour l’inviter à cesser les hostilités.
Un groupement dit ‘’ des intellectuels Chrétiens’’ s’est rendu en effet dans ce cadre chez DICKO afin, selon leur porte-parole, de venir ‘’écouter’’.
La rencontre entre la communauté chrétienne et l’imam DICKO a fait le « buzz » sur les réseaux sociaux. Tout le monde pensait que le cardial Jean ZERBO allait être de la rencontre pour annoncer leur participation à la manifestation de cet après-midi au monument de l’indépendance. Tel n’a pas été le cas. il s’agissait d’une délégation de cadres de la communauté chrétienne venue à titre personnel et non au compte de l’Église.
’’Nous sommes des jeunes intellectuels chrétiens qui sommes venus voir notre père, imam Mahmoud DICKO. Nous avons trouvé une personne ouverte, accueillante et tout ce qu’on dit sur lui par rapport à l’islamisation du pays est faux’’, a indiqué le membre de la délégation.
À la suite de la rencontre, les réseaux sociaux ont été bondés des messages de ‘’propagande’’ faisant état d’un appel des leaders chrétiens à sortir pour manifester aux côtés du M5-RFP. Il a fallu un communiqué de l’Église pour couper court à la diffamation. Quelques instants avant la rencontre entre l’imam Dicko et les intellectuels Chrétiens, le ministre des Affaires Étrangères était chez DICKO. Si rien n’a filtré de ce que les deux hommes se sont dits, il est bon de noter que l’imam DICKO et le ministre TIEBILE partagent le même chef spirituel en la personne du chérif de Nioro.