Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

COMATEX-SA : Un millier de travailleurs en chômage technique
Publié le mercredi 12 aout 2020  |  L’Informateur
Industrie
© aBamako.com par A.S
Industrie textile : La seconde vie de FITINA
Bamako, le 18 décembre 2013 (Banankoro). L’unité industrielle Fils et tissus naturels d’Afrique (Fitina.sa) a reçu mercredi après-midi la visite du ministre de l’Industrie et des Mines, le Dr Boubou Cissé. La délégation ministérielle a été reçue par les responsables de l’usine qui lui ont expliqué les différentes péripéties qu’a traversées l’entreprise depuis son arrêt en 2006 et son redémarrage en mai 2011.
Comment


La Compagnie malienne de développement des textiles (COMATEX-SA) accuse des pertes abyssales. Elle n’a pas pour l’instant levé un coin de voile sur le taux de dégradation de son portefeuille. Cependant, la mise en chômage technique de l’ensemble des travailleurs au nombre d’un millier pour une durée de trois mois en dit long sur ses déboires financiers sur fond de pandémie du nouveau coronavirus. Quelques semaines auparavant, elle s’était privée d’une centaine de travailleurs, évoquant des raisons sanitaires.


Consul honoraire du Mali au Bénin :

Nouhoum Maïga aux arrêts

Le consul honoraire du Mali croupit dans les geôles béninoises. Mobiles de son arrestation ? Un différent l’oppose à un de ses compatriotes dont la nature n’a pas été révélée. Nouhoum Maïga, retenu à l’issue d’un appel à candidatures, a remplacé à ce poste une béninoise. Mais le personnage serait clivant sur fond d’antagonisme entre le Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM) et le Haut conseil des maliens de l’extérieur (HCME). Une frange des ressortissants maliens aurait jeté son dévolu sur le candidat de ce dernier organe consultatif au détriment du chef local du premier auréolé du titre de consul honoraire. 200.000 Maliens résident dans ce petit pays d’Afrique de l’ouest.

Le gouvernement malien, saisi de cette affaire, a pris langue avec les autorités béninoises afin d’obtenir sa libération. En attendant, les portes du Consulat sont demeurées ouvertes.



Musique :

Iba One et Sidiki Diabaté se réconcilient

La rationalité avait habillé l’émotion et l’impulsion avait précédé parfois l’analyse. Les deux hommes avaient développé une sorte de mentalité d’assiégé qui créant leur propre isolement se complaisaient dans des échanges de propos outrageants. Amis hier, ils s’étaient coupé les jarrets sous les yeux étonnés de leurs fans. Finie désormais la brouille entre les deux grosses pointures du rapp malien. Iba One et Sidiki Diabaté ont passé l’éponge sur le différend qui les opposait. A la faveur d’une médiation rondement menée par des griots. Une première rencontre avec Toumani Diabaté, virtuose de la kora et père de Sidiki, a permis de dégonfler le contentieux.

Rassemblées par la Rédaction
Commentaires