Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Plus de 9 milliards d’un marché Gré-à-gré des équipements militaires
Publié le vendredi 14 aout 2020  |  echos media
Commémoration
© aBamako.com par AS
Commémoration du 59è anniversaire de l`armée malienne
La place d`arme du Camp Soundiata Keita de Kati a abrité le 20 Janvier 2020, les festivités commémoratives du 59è anniversaire de l`armée malienne.
Comment


Plus de 9 milliards pour Equipements Militaires : La Saisie de BVG pour constater les conditions d’attribution de marché directe, sans appel d’offres. Selon nos sources, un marché gré-à-gré a été conclu entre les autorités militaires et une entreprise de la place pour un délai d’exécution de 150 jours. A travers ce marché d’un montant de plus de 9 milliards 430 millions de francs CFA, ladite entreprise s’engage à fournir à l’Etat malien des équipements militaires, dont des camions de transport et des citernes. Le but de ce manège ou stratagème permettre à s’accaparer tous les gros marchés. En clair, cette entreprise bénéficie de complicités avérées. Point besoin alors d’affirmer qu’on l’y aide au sein des Forces de défense et de sécurité maliennes.


À croire que la concurrence est morte au Mali, la seule à même de pouvoir tout faire. Au moyen de sociétés ou d’entreprises créées à tour de bras et aux dénominations bien curieuses, cela réside la supercherie.

On pouvait bien fermer les yeux sur ce réseau très structuré, s’il fournissait du matériel de très bonne qualité. L’un des marchés de ce personnage sulfureux défraie la chronique. Le marché des équipements militaires, dont la qualité laisse à désirer. Pire encore, le prestataire et ses complices sont passés maîtres dans l’art de faire dire aux chiffres, ce qu’ils veulent par des artifices de calculs grossiers, ils surfacturent les prix des équipements fournis. Dont la ristourne doit subir plusieurs fonctions pour satisfaire toute la chaîne de cette escroquerie. Pour tirer les choses au clair, nous apprenons également que le Bureau du Vérificateur Général a été saisi par l’Association Malienne de lutte contre la Corruption et la Délinquance Financière pour constater les conditions d’attribution de ce marché par entente directe, sans appel d’offres. Le sceau du secret-défense va-t-il toujours surgir pour bloquer ce processus ?

Affaire à suivre…

B.M.C

Source : EchosMédias
Commentaires