Jusqu’à présent le ministre Lamine Kéïta détient le record de durée au poste de président du Comité national olympique et sportif du Mali (Cnosm) avec 22 ans à son compteur. Habib Sissoko vient d’être réélu pour un 6ème mandat pour le quadriennal 2021-2024.
Lamine Keita
De l’indépendance à nos jours, le Comité national olympique et sportif du Mali (Cnosm) n’a connu que quatre présidents. Ainsi, Dr. Henri Corenthin fut le premier président du Comité qu’il a dirigé de 1962 à 1977, soit 15 ans. Cet ancien membre du gouvernement de la République du Mali est décédé le 17 avril 2016 en Guadeloupe, à l’âge de 92 ans.
Champion d’athlétisme durant sa jeunesse, il gagne plusieurs compétitions tant en Guadeloupe qu’en France et au Maroc.
En 1983, alors qu’il a rejoint sa patrie ; il organise “les Jeux de la Guadeloupe”, une manifestation d’athlétisme réunissant des Caraïbéens et des stars mondiales.
En 1988, lors de la 94e session du Comité international olympique (CIO) à Puerto Rico (Porto Rico en français), il reçoit la médaille de l’Ordre olympique des mains du président du CIO de l’époque, Juan Antonio Samaranch.
Au Mali, Henri Corenthin a contribué à la création du Comité national olympique et sportif du Mali (Cnosm).
Après, c’est le tour de Lamine Kéïta de diriger le Cnosm de 1977 à 1999, soit 22 ans de règne. N’eût été sa suspension par le Comité international olympique (CIO) pour une affaire de corruption relative aux Jeux d’hiver de Salt Lake City (Etats-Unis), il allait faire plus. Jusqu’à présent, Lamine Kéita détient le record de longévité au poste de président du Cnosm.
Face à ce scandale, Alioune Badara Diouf devient président. Mais pour une année seulement, de 1999 à 2000, avant de céder la place à Habib Sissoko.
Alioune Badara Diouf
C’est dans ces circonstances difficiles qu’Habib prend, en 2000, les rênes du Cnosm dont les missions n’étaient pas connues par beaucoup de fédérations. C’est d’ailleurs lui, Habib, qui révolutionne cette structure du Mouvement olympique et sportif.
Aujourd’hui, le Cnosm fait partie des meilleurs Comités nationaux, grâce au leadership du président Habib Sissoko, qui occupe en sus plusieurs postes de responsabilité à l’international.
Président de la Zone II de l’Association des Comités nationaux olympiques d’Afrique (Acnoaz II), président de l’Union africaine de judo (UAJ), vice-président de la Fédération internationale de judo (FIJ), Habib Sissoko est détenteur de la médaille d’officier de l’Ordre national du Mali, officier du Mérite du Sénégal. Sans oublier la médaille de l’Ordre du Mérite olympique algérien.
Habib Sissoko
Réélu le samedi 8 août 2020 pour un 6é mandat consécutif, Habib Sissoko entend poursuivre et consolider la bonne gouvernance, orienter de façon efficiente les choix stratégiques, réaliser des objectifs davantage ambitieux pour le Cnosm.
Il s’agira aussi, pour lui, de mobiliser des outils afin d’entretenir des partenariats dynamiques et dialoguer pour concilier et rassembler.
En un mot, Habib ambitionne d’installer l’olympisme au cœur de la problématique sportive nationale, au cœur de la problématique de l’éducation de notre jeunesse.
El Hadj A.B. HAIDARA
Réélection-plébiscite de Habib Sissoko à la tête du CNOSM :
Les vives et chaleureuses félicitations de l’Ajsm
Équestres : le grand prix AJSM prévu ce dimanche
Oumar-Baba-Traoré,
Habib Sissoko a été brillamment réélu (plébiscité) à la tête du Comité national olympique et sportif du Mali (Cnosm) pour un nouveau mandat 2021-2024. C’était à l’issue de l’Assemblée générale quadriennale élective de cette instance tenue le samedi 8 août 2020 à l’Hôtel de l’Amitié.
En cette circonstance, Oumar Baba Traoré, (le président du Bureau exécutif national l’Association des journalistes sportifs du Mali (Ajsm), au nom de la presse sportive malienne dans sa globalité, a adressé ses vives et chaleureusement félicitations au président Habib Sissoko.
Pour le président de l’Ajsm, cette réélection de Habib Sissoko qui a l’allure d’un plébiscite, a été motivée par l’éloquent bilan du bureau dirigé par l’homme dans toutes les disciplines sportives et dont l’Association des journalistes sportifs du Mali a eu l’honneur d’en profiter à travers diverses actions. Et parmi ces actions, le président de l’Ajsm a mis l’accent sur la réunification de la grande famille de la presse sportive malienne dont Habib Sissoko a été le grand artisan.
Au nom de la famille de la presse sportive malienne, le président Oumar Baba Traoré a formulé le vœu de voir le nouveau bureau présidé par Habib Sissoko renforcer le dynamique partenariat existant entre le Cnosm et l’Ajsm pour le bonheur de la promotion du sport et de l’olympisme au Mali.