Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Cuisine    Publicité
NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches


Comment

Politique

Aéroport de Bamako-Sénou : Comment Soumaila Cissé a été bloqué par les militaires
Publié le lundi 30 avril 2012   |  Autre presse


Soumaïla
© Autre presse
Soumaïla Cissé, homme politique malien
lundi 16 avril 2012 au soir et mardi matin plusieurs personnalités politiques, dont Cheikh Modibo Sidibé et Soumaïla Cissé, et des chefs militaires ont été arrêtés.


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Lors des arrestations massives effectuées par les militaires, les 16 et 17 avril, le leader de l’URD, Soumaila Cissé, a été gravement blessé. Après la libération des personnes arrêtées, Soumaila Cissé a décidé de se faire évacuer en France pour recevoir des soins de santé.

Selon nos sources, la junte malienne était d’accord. C’est ainsi que Soumaila est arrivé à l’aéroport de Sénou à bord d’une ambulance. En principe, une ambulance est autorisée à se rendre sur le tarmac pour que le malade n’ait pas trop de peine à monter dans l’avion. Mais dans le cas présent, les militaires postés à la grille de passage vers le tarmac ont catégoriquement refusé que l’ambulance passe. « Les militaires de l’aéroport avaient pourtant reçu des consignes pour laisser passer Soumaila Cissé », s’étonne un employé de Bamako-Sénou.


Averti de l’incident, le tout nouveau Premier ministre, Cheick Modibo Diarra, a foncé à l’aéroport. « J’ai vu Cheick Modibo Diarra prier longuement les soldats qui refusaient de l’écouter », raconte un témoin. Or l’heure du départ de l’avion d’Air France était arrivée. On attendait vainement que Soumaila Cissé soit admis dans l’appareil. C’est alors que Cheick Modibo Diarra, à défaut de pouvoir convaincre les militaires, fit appel à l’ambassadeur de France à Bamako pour parler au pilote d’Air France. Ce dernier se fit passer le pilote au téléphone et lui ordonna de retarder le vol d’une heure. Ce qui fut fait. Le pilote annonça le retard aux passagers et rentra dans l’enceinte de l’aéroport.

Bientôt on vit apparaître l’ambassadeur français, escorté de quelque 20 soldats français. Les témoins eurent quelques frayeurs en voyant les soldats français, lourdement armés, prendre position dans des points sensibles de l’aéroport. On craignit un affrontement avec les militaires maliens. Il semble, en fait qu’ils n’étaient venus que pour assurer la sécurité de leur ambassadeur. Lequel, s’adressant aux militaires maliens, leur annonça qu’il venait de parler avec le capitaine Amadou Sanogo au téléphone et que ce dernier lui avait confirmé avoir déjà donné les consignes relatives au départ du président de l’URD. C’est seulement alors que les militaires maliens s’inclinèrent et livrèrent le passage à l’ambulance où, jusque-là, restait couché Soumaila Cissé. Le véhicule se rendit jusqu’à la passerelle de l’avion où Soumaila Cissé, qui ne pouvait marcher ni se tenir débout, fut transporté sur un brancard. Ce n’est qu’au décollage de l’avion que le Premier ministre et l’ambassadeur de France ont quitté l’aéroport.

Il y a lieu de se demander pourquoi les militaires déployés à l’aéroport de Sénou enfreignent ouvertement les ordres de leur hiérarchie. Des sanctions devraient être prises contre eux dans la mesure où non seulement ils ont humilié le Premier ministre, mais en plus, ils ont donné de notre pays une fort mauvaise image, celle d’un pays où chacun en fait allègrement à sa tête.

Abdoulaye Guindo

LIENS PROMOTIONNELS