Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’honorableSoumaïla Cissé dans les mains d’AQMI: l’URD mort pour de bon !
Publié le lundi 17 aout 2020  |  L’Inter de Bamako
Lancement
© aBamako.com par Momo
Lancement de la campagne du Candidat Soumaila Cisse
Comment



Depuis l’enlèvement du chef de file de l’opposition, Soumaïla Cissé, son parti l’Union pour la République et la démocratie (URD) est sur le point de mourir. Son existence est visible à travers les communiqués et à travers des débats.
Sur le plan politique, rien. Ses députés ont trahi les consignes de vote pour la majorité présidentielle .Selon certaines indiscrétions, l’honorable Soumaïla Cissé serait dans les mains d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI). Il faut prier fort !

Présidentielle ivoirienne d’octobre 2020: ADO, Bédié, Gbagbo, si elle a lieu ? Comment se présente- t- elle?
La Côte d’Ivoire n’est pas sortie de l’auberge, les auteurs de la crise de 2002 se retrouvent à l’élection présidentielle d’octobre 2020. Le vin est tiré, il faut le boire. Alassane Dramane Ouattara (ADO) avec un troisième mandat casse ce qu’il a investi pendant ses dix (10) ans.
Trois (03) noms et pas des moindres qui pèsent lourd dans la balance des élections présidentielles en Côte d’Ivoire pour avoir occupé la fonction de président de la République et chacun avec sa carte. Alassane Dramane Ouattara est né d’un père mossi, chef traditionnel d’un village de Haute-Volta, en 1942.
En 1990, Houphouët-Boigny en fit son Premier ministre. Il créa la carte de séjour pour les étrangers. Henri Konan Bédié, le dauphin constitutionnel d’Houphouët-Boigny décédé, en 1993, créa l’ivoirité. Il contesta l’ivoirité d’ADO pour l’écarter de la présidentielle de 2000. Cette ivoirité fut mise en cause par le général Robert Guei, puis par Laurent Gbagbo lors des élections controversées de 2000. Gbagbo aidera Ouattara à avoir la nationalité ivoirienne.
En octobre 2000, après une période trouble marquée par la mutinerie du général Robert Guei, Gbagbo appela ses partisans à sortir dans la rue à Abidjan, les «jeunes patriotes». Guei en fuite, Gbagbo écarta ADO, leader du Rassemblement des républicains (RDR) au prétexte que son ivoirité n’était pas conforme à la loi électorale.
La crise politique qui s’ensuivit déboucha sur une tentative de coup d’État, en septembre 2002. Robert Guei sera assassiné par les proches de Laurent Gbagbo.
Ce dernier recrute au Front populaire ivoirien (FPI) un des hommes clé de Robert Guei, Charles Blé Goudé. Laurent Gbagbo est né en 1945, à Gagnoa en milieu bété. En 1982, il créa clandestinement le Front populaire ivoirien (FPI), mais dut se réfugier en France.
A la mort d’Houphouët-Boigny, en 1993, il demanda en vain la révision du code électoral qui faisait du président de l’Assemblée, Konan Bédié, le successeur automatique du président défunt. Il réclama aussi la suppression du droit de vote des étrangers qui avait été institué par Houphouët-Boigny pour nourrir les suffrages du PDCI.


Côte d’Ivoire: présidentielle d’octobre 2020, impossible tenue
La Côte d’Ivoire, pays d’Afrique occidentale de 322 463 km2 baigné par le golfe de Guinée et limité par le Liberia à l’ouest, le Mali et le Burkina Faso au Nord, et le Ghana à l’est. Elle était considérée comme le pays phare de l’Afrique noire: le meilleur exportateur, le plus grand importateur, le plus gros payeur d’impôts, avec la population salariée la plus importante.
Le pays a cependant de nombreux handicaps: plus de soixante (60) ethnies, dont les Agni et les Baoulé en opposition constante, une importante colonie d’immigrés venant du Mali, du Burkina Faso, du Sénégal, de la Guinée, du Bénin dans l’administration, des étudiants et syndicalistes contestataires.
En 1.705, la dynastie animiste de Kong fut renversée par celle des Ouattara islamisés, qui en firent une cité-Etat et la sécurisation des circuits commerciaux. Le Parti démocratique de la Côte d’Ivoire (PDCI) resta parti unique jusqu’en 1990, la disparition d’Houphouët-Boigny, en 1993, laissa le pays en proie à un conflit opposant Henri Konan Bédié, président de l’Assemblée nationale devenu chef de l’État selon la Constitution, et le Premier ministre Alassane Ouattara.
La politisation du débat sur l’ivoirité de ce dernier lancée par Bédié, entraîna une radicalisation des personnalités et des forces politiques. Elle se manifesta par le coup d’État du général Guei, en décembre 1999, un soulèvement populaire ivoirien s’en suivit, en 2000 (PMI), avec une confrontation de plus en plus marquée concernant l’ivoirité de Ouattara et des émigrants ayant ou non la nationalité ivoirienne. En septembre 2002, une rébellion armée se reconnaissant dans le Mouvement patriotique de Côte d’Ivoire (MPCI) coupa le pays en deux à la hauteur de Bouaké.

Présidentielle ivoirienne: Soro Guillaume Kigbafory et Blé Goudé hors jeu d’Alassane Dramane Ouattara
ADO brigue un troisième mandat en se dédiant: ‘‘Je ferai deux mandats’’. En Afrique, rarement les chefs d’État respectent la Constitution qui prévoit deux (02) mandats.
Alassane Dramane Ouattara met une fois encore le feu en Côte d’Ivoire après celui de 2002 avec ses Forces nouvelles contre les Jeunes patriotes de Gbagbo. Pour se mettre à l’abri d’un conflit, Alassane Dramane Ouattara empêche Guillaume Soro Kigbafory de rentrer dans son pays. Quant à Blé Goudé, il est interné à la Haye.

À malin, malin et demi: les Dioulas, grands électeurs
Les militants du RDR croient dur comme fer au ‘‘Coup KO’’ au premier tour. Ils comptent sur le vote massif des Dioulas. Cette ethnie est celle des grands électeurs en Côte d’Ivoire. D’où la motivation d’Alassane Dramane Ouattara pour un troisième mandat.

La Gambie
État d’Afrique, sur l’Atlantique s’étendant de part et d’autre du cours inférieur de la Gambie 11300km2. Capitale Banjul, langue anglais. Elle est presque entièrement islamisée. Vassale du Mali, l’actuelle Gambie est découverte par les Portugais, en 1455-1456.
Les marchands européens d’esclaves s’y installent. La Grande-Bretagne acquiert le contrôle exclusif du pays, où elle fonde le poste de Bathurst, en 1815.
En 1965, la Gambie passe de l’autonomie à l’indépendance, dans le cadre du Commonwealth. 1970: la République est proclamée, avec Dawda Jawara comme président.
E1982, la Gambie et le Sénégal s’unissent en une Confédération (la Sénégambie. 1989 la Sénégambie est suspendue. 1994: un coup d’État militaire conduit par Yaya Jameh renverse Dawda Jawara.
La Gambie est le plus petit État africain indépendant. Il est le fruit des injustices coloniales de la fin du 19ème siècle, qui en ont fait une entité apparemment viable. Dépendant uniquement de sa récolte d’arachides, la Gambie semblait destinée à recourir éternellement à l’aide de la Grande-Bretagne. Depuis l’indépendance, la Gambie a mieux réussi que prévu.
En 1967, elle a été capable de se dispenser de l’aide britannique. Le résultat positif a fortifié la confiance des Gambiens en eux-mêmes. Par ailleurs, leur renoncement à la représentation coûteuse auprès des organismes internationaux a permis de notables économies. L’avenir de ce pays semble lié à une collaboration plus étroite avec le Sénégal, dont le principe a déjà été établi par le traité signé, en avril 1967.


POINT DE MIRE
Les Indiens
Appelés aussi Asiatiques ou Indo-pakistanais, les Indiens d’Afrique sont arrivés pour la plupart, lors de la colonisation de l’Afrique orientale et de l’Afrique australe par les Britanniques à partir du milieu du XIXème siècle. Ils n’étaient pas des inconnus, et les premiers navigateurs qui touchèrent ces côtes au tournant de notre ère furent probablement des marins du Sind et du Kerala. Ils furent parmi les premiers à utiliser les vents de mousson qui soufflent alternativement d’une rive à l’autre de l’océan Indien, rythmant les voyages allers et retours des commerçants de la région.
Supplantés par les marins arabes du golfe Persique (Mascate, Oman) qui fondèrent des comptoirs jusqu’à Sofala, à l’embouchure du Zambèze (VIIIème siècle), ils n’en continuèrent pas moins d’aborder les côtes africaines pour se procurer du minerai de fer, de l’ivoire et peut-être des esclaves. Avec les populations locales et les Arabes établis sur les rivages, ils participèrent à l’émergence de la civilisation swahili, et de nombreux mots indiens entrèrent dans la composition de cette grande langue véhiculaire.
On retrouve leur influence dans l’architecture des palais côtiers Kilwa, à Zanzibar et à Gondar, et dans les grands portails en bois des Comores et de l’archipel de Zanzibar. Au début du siècle, lors de la construction des voies de chemin de fer du Kenya destinées à pénétrer le continent jusqu’aux Grands Lacs, les Britanniques firent appel à des ouvriers indiens qui avaient déjà participé à la mise en place du réseau ferré dans leur empire des Indes.
Dix (10) ans plus tard, les Allemands firent de même pour leur territoire du Tanganyika, où la proximité de Zanzibar, un archipel qui abritait des Indiens depuis plusieurs siècles, favorisa la création d’une communauté indienne sur le continent indépendante des Britanniques.

SAGESSE BAMBARA
«L’enfant qui n’est pas prodigue ne s’en va pas à l’étranger».

Commentaires