Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Évacuation sanitaire : Quatre pays se partagent les Maliens
Publié le mercredi 19 aout 2020  |  Mali Tribune
Comment


Au Mali, quatre pays sont fortement sollicités pour les évacuations sanitaires ou médicales. A savoir la France, les Etats-Unis, le Maroc et la Tunisie. Cette évacuation se fait en fonction des moyens et souvent avec l’aide d’une tierce personne.
Au Mali, il y a deux catégories de personnes en matière d’évacuation sanitaire. D’abord la classe moyenne qui préfère les pays magrébins comme la Tunisie et le Maroc pour le plateau technique élevé, certes, mais, également pour le coût jugé faible.

La Tunisie et le Maroc avant même leur accession à la souveraineté nationale avaient un système sanitaire presque comparable à celui des pays subsahariens, à l’image du Mali. C’est pour cette raison que lorsqu’ils ont accédé à la souveraineté nationale, ils ont pris conscience de l’importance de la souveraineté sanitaire en bâtissant une infrastructure sanitaire qui leur permet de soigner sur place leurs populations ainsi que les citoyens de la sous-région.

En dehors de ces deux pays, nous avons la France. Cette destination est choisie par l’élite politique et leurs protégés, qui ont les moyens souvent de faire supporter les frais par l’Etat. Il y a aussi la petite classe bourgeoise qui a les moyens de supporter les coûts élevés des soins dans l’Hexagone.

Pour Issa Maïga médecin généraliste, “ce phénomène s’explique par le mépris de la classe dirigeante qui préfère se faire évacuer en France dans les hôpitaux huppés parce qu’elle sait qu’elle n’a rien fait en matière d’infrastructures sanitaires, d’équipement et de plateaux technique. Ce qui fait nos dirigeants préfèrent aller mourir à l’étranger que chez eux et cela aussi montre la supériorité de leur rang dans la hiérarchie sociale”.

Nous avons le pays de l’Oncle Sam (USA), où peu de gens peuvent y aller. Cette timidité est due au coût élevé des frais de voyage et prise en charge. Uniquement le prix du billet d’avion aller/retour fait peur. C’est pourquoi les Etats-Unis ne n’enregistrent pas une évacuation sanitaire de masse par rapport à la Tunisie, le Maroc ou la France. Les ultras riches y vont quand même.



Ousmane M. Traoré
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment