Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Le Conseil de sécurité de l’ONU condamne fermement la mutinerie au Mali
Publié le jeudi 20 aout 2020  |  Xinhua
Comment


Le Conseil de sécurité des Nations Unies a fermement condamné mercredi la mutinerie qui s'est produite mardi à Kati, au Mali, et qui a conduit à l'arrestation du président malien, du Premier ministre et de plusieurs autres membres du gouvernement par les mutins.

Dans un communiqué de presse, les membres du Conseil ont exhorté les mutins à libérer immédiatement les responsables sans leur faire de mal, et à regagner leurs casernes sans délai.

Ils ont également souligné la nécessité de restaurer de toute urgence l'Etat de droit et d'aller vers un retour à l'ordre constitutionnel.

Les membres du Conseil ont réitéré leur ferme soutien aux initiatives et aux efforts de médiation de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) à cet égard, et ont exprimé leur soutien aux deux communiqués émis le 18 août par la CEDEAO et à la déclaration du président de l'Union africaine (UA). Ils ont appelé toutes les parties concernées au Mali à faire preuve de retenue et à donner la priorité au dialogue pour résoudre la crise.

Les membres du Conseil ont aussi réaffirmé leur soutien à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) et à ses efforts pour stabiliser le pays.

Ils se sont déclarés déterminés à continuer à suivre de près la situation au Mali.
Commentaires