L’ONG panafricaine « Elite West Africa » recommande la libération sans condition du président Ibrahim Boubacar Keita et de toutes les personnalités détenues dans le cadre des événements survenus au Mali.
Dans un communiqué transmis à l’AIP, l’organisation salue les efforts de la médiation de la communauté des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) et de la communauté internationale pour parvenir au rétablissement de la démocratie dans les plus brefs délais.
Elite West Afruica prend acte, cependant, de la volonté du Comité national de salut du peuple (CNSP) de mener une transition politique inclusive et l’exhorte à y associer toutes les Forces vives de la nation, la jeunesse notamment.
Elle exhorte donc la jeunesse au Mali et dans la région ouest-africaine à promouvoir les idéaux de paix et de solidarité dans la recherche de solutions à la crise malienne.
L’Ong rappelle toutefois la nécessité pour les Etats-membres de la CEDEAO de se conformer au protocole A/SP1/12/01 sur la démocratie et la bonne gouvernance additionnel au protocole relatif au mécanisme de prévention, de gestion, de règlement des conflits, de maintien de la paix et de la sécurité signé, le 21 décembre 2001 à Dakar au Sénégal.
L’Elite West Africa est la faîtière des structures des jeunes des 15 Etats membres de la CEDEAO qui dans son fonctionnement regroupe plus de 25 mille volontaires dont un peu plus de 3000 en Côte d’Ivoire.