Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Or : les valeurs aurifères sous pression après le coup d’Etat au Mali
Publié le dimanche 23 aout 2020  |  Les Echos
Cérémonie
© aBamako.com par A S
Cérémonie d`Inauguration de la mine d`or de Kofi
Bamako, le 24 Avril 2015, a eu lieu la cérémonie d`inauguration de la mine d`or de Kofi
Comment


Nickel en Indonésie et en Nouvelle-Calédonie, cacao en Côte d'Ivoire et au Ghana, cuivre au Chili… Les producteurs de matières premières sont toujours extrêmement sensibles au contexte politique. Le Mali, troisième producteur d'or en Afrique subsaharienne, en est un parfait exemple. Quand le dirigeant du Mali a été renversé par une junte militaire le 18 août, l'onde de choc a été immédiate pour les groupes miniers.
Dans le sillage de l'annonce du coup d'Etat, Resolute Mining, coté à Londres, a perdu 17,47 % sur la seule séance de mercredi. B2Gold a, de son côté, flanché de 7,47 % et Hummingbird Ressources a lâché 10,14 %. Les acteurs plus importants exploitant des sites au Mali, comme le canadien Barrick Gold ou le sud africain AngloGold Ashanti, ont mieux encaissé la déflagration, avec des reculs respectifs limités à 3,53 % et à 4,02 %.
Poursuite de l'activité
Resolute Mining a toutefois précisé que les extractions de la mine de Syama dans le sud du Mali se poursuivaient normalement. Hummingbird assure que l'agitation politique n'a pas d'effet sur la production dans la mine de Yanfolia. Même chose pour le complexe minier de Loulo-Gounkoto exploité par Barrick Gold.
« Un pays où il y a eu deux coups d'Etat en une décennie, n'est pas de nature à rassurer les investisseurs dans le secteur minier », explique à Bloomberg Lori-Anne Theroux-Benoni, une analyste basée à Dakar pour l'Institute for Security Studies. « Je serais un peu préoccupée par le niveau de risque et particulièrement par changement rapide d'interlocuteurs au ministère des mines. »
Fermeture des frontières
Les investisseurs voient également d'un mauvais oeil l'isolement du pays provoqué par le coup d'Etat. Les militaires qui ont renversé Ibrahim Boubacar Keita ont certes ordonné la réouverture des frontières. Mais l'Ecowas (Economic Community of West African States) a demandé à ses membres de les maintenir fermées. Une telle décision empêche les groupes miniers d'exporter leur or en vue de son raffinage.
Clive Johnson, le patron de B2Gold se montre confiant. La fermeture du pays devrait durer « quelques jours ou semaines, mais pas des mois », a-t-il déclaré à Reuters . Le site de Fekola, la mine phare de B2Gold a produit 147.424 onces lors du deuxième trimestre et la société assure avoir suffisamment de stocks pour assurer ses livraisons au moins jusqu'à la fin du trimestre.
Des stocks abondants
« En raison du Covid, nous avons des réserves plus importantes que d'habitude », a expliqué le directeur général. Les mesures de confinement et l'arrêt du transport aérien avaient perturbé le transport du métal précieux et entraîné l'accumulation d'or.
Sous l'effet des taux réels négatifs aux Etats-Unis, les cours de l'or ont flambé vers de nouveaux sommets à plus de 2.000 dollars l'once pour établir un nouveau record historique à 2.060,60 dollars.
Etienne Goetz
Commentaires

Titrologie



Les Echos N° 3864 du 3/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment