Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Renversement de pouvoir au Mali : Le RF-EFH condamne !
Publié le lundi 24 aout 2020  |  le sursaut
Conférence
© aBamako.com par AS
Conférence de presse du CNSP
Bamako, le 19 Août 2020, le Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP) a animé une conférence de presse au camp Soundiata Keita de Kati.
Comment



C’est à travers un communiqué de presse, rendu public le mardi 18 août à Dakar que le Réseau Francophone pour l’Egalité Femme Homme (RF-EFH), a condamné la situation actuelle qui prévaut au Mali. Par la même occasion, le RF-EFH a exprimé sa solidarité à l’égard des femmes du Mali.
Le RF-EFH condamne vigoureusement la situation qui prévaut actuellement au Mali. Il réitère sa solidarité et confirme son engagement à côté de toutes les femmes maliennes. De façon particulière, le RF-EFH, se dit être debout au côté de Mme Doumbia Mama Koïté, Mme Diakité Aminata Koné et autres, membres de la plateforme des femmes du G5 et partenaires du RF-EFH Sahel, afin d’œuvrer pour le Mali.
En plus, le Réseau, dans le même communiqué, encourage toutes les autorités maliennes à rassembler toutes les forces vives que compte ce pays important pour la sous-région et à utiliser toutes leurs capacités dans la mise en œuvre de mesures appropriées aussi bien stratégiques qu’opérationnelles pour ramener la paix et la sécurité dans le pays.
Selon le RF-EFH, les femmes et les jeunes sont des parties essentielles des solutions à créer pour que la société malienne puisse retrouver les bases élémentaires d’un vivre ensemble convenable. « Les impliquer dans les cercles de décision du pays fera gagner du temps au processus de restauration des fondamentaux de la démocratie » a-t-on tiré du communiqué du RF-EFH.
Par Fatoumata Coulibaly













Déclaration de l’Union Nationale des Travailleurs du MALI (UNTM)
N° 006/BE-UNTM/SG
Bamako, le 21 Août 2020
L’Union Nationale des Travailleurs du MALI (UNTM), a suivi avec une vive préoccupation les évènements intervenus dans notre pays le mardi 18 Août 2020.
L’Union Nationale des Travailleurs du MALI (UNTM), toujours fidèle à son attachement aux valeurs républicaines et démocratiques, s’est toujours opposée à toute prise du pouvoir par les coups de force. Conformément à cet esprit, elle condamne le coup d’Etat perpétré le mardi 18 Août 2020.
L’Union Nationale des Travailleurs du MALI, pressentant les prémices d’une crise sociopolitique, avait depuis 2015, fait des propositions à la classe politique malienne, dont l’organisation d’une conférence nationale souveraine devant aboutir à l’avènement de la 4ème République.
L’Union Nationale des Travailleurs du MALI, pendant la crise, après analyse de la situation, a élaboré un document de sortie de crise adressé à tous les protagonistes et à tous les acteurs pouvant intervenir dans la crise.
Aussi, l’Union Nationale des Travailleurs du MALI, prenant acte :
- De la démission du Président Ibrahim Boubacar KEÏTA, précédé par la dissolution de l’Assemblée nationale et celle du Gouvernement ;
- De la déclaration des autorités du Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP).
Invite le CNSP à la mise en œuvre des orientations contenues dans sa déclaration liminaire ; au retour à l’ordre constitutionnel dans les meilleurs délais.
L’Union Nationale des Travailleurs du MALI, s’incline devant la mémoire de tous ceux qui ont trouvé la mort pour le MALI, prie pour le repos de leurs âmes et souhaite prompt rétablissement aux blessés.

P/Le Bureau Exécutif
Le Secrétaire Général
Yacouba KATILE
Chevalier de l’Ordre National
Commentaires