Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Crise sociopolitique au Mali: Les militaires du CNSP veulent diriger la transition
Publié le lundi 24 aout 2020  |  aBamako.com
Conférence
© aBamako.com par AS
Conférence de presse du CNSP
Bamako, le 19 Août 2020, le Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP) a animé une conférence de presse au camp Soundiata Keita de Kati.
Comment


Les émissaires de la Communauté Economique des Etats de l'Afriques de l'Ouest (CEDEAO) sont à Bamako pour discuter autour de la situation sociopolitique au Mali.

Les échanges ont porté sur plusieurs points tels que la mise en liberté des personnes arrêtées, la gestion de la transition etc... Selon certaines informations, il y a convergence autour de certains points, mais la divergence se situe surtout au niveau de qui va diriger la transition. Les militaires ont proposé que la transition soit dirigée par un militaire. En plus de diriger la transition, les militaires veulent aussi que le gouvernement de la transition soit majoritairement composé de militaires. Cela n'est l'avis des émissaires de la CEDEAO et de la classe politique malienne.

Certains maliens aussi pensent que cela n'est pas un bon choix de laisser les militaires diriger la transition car le continent africain a enregistré plusieurs mauvaises expérience de gestion des transitions par les militaires qui peuvent à un moment donné essayer de se maintenir au pouvoir au détriment des hommes politiques qui sont destinés à la gestion du pouvoir.

Ce qui est sûr, les responsables des partis politiques aussi vont difficilement accepter que la transition soit dirigée par un militaire malgré la présomption de bonne foi dont ces militaires bénéficient pour le moment.

Les négociations vont continuer ce lundi encore et pour le moment rien n'a été arrêté et la CEDEAO et le CNSP pourront s'entendre sur les choses essentielles.

Fsanogo/abamako.com
Commentaires