Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Libération de prisonniers par des mutins : Bakary Togola de retour dans sa cage
Publié le mardi 25 aout 2020  |  le Temoin
Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha
Cérémonie de lancement de la campagne agricole 2017-2018 de l`Office du Niger.
M`Bewani (Région de Ségou), le 17 juin 2017. Le Ministre de l`Agrculture, Dr Nango Dembélé a, en présence du président de l`Assemblée Permanente des Chambres d`Agriculture du Mali (APCAM), M. Bakary Togola et du PDG de l`office du Niger M. Mamadou Mbaré Coulibaly, procédé au lancement de la campagne agricole 2017-2018 de l`Office du Niger
Comment


Devenu le trophée de la lutte contre la corruption, déclenché par l’ex ministre de la justice Malick Coulibaly et le procureur anti-corruption Mohamoud Kassogue, Bakary Togola a été libéré dans la foulée du renversement du président IBK. En même temps que les jeunes du M5-RFP, le prisonnier de luxe a été accompagné à son domicile par des militaires devenus pour la circonstance les nouveaux maîtres de la République. Seulement voilà : alors que les partisans de l’ex-patron des paysans, en prison pour présomption de détournement de plus de 9 milliards de nos francs, n’avait pas encore fini de jubiler son retour parmi les siens, les deux syndicats des magistrats (SAM-SYLIMA), lors d’une rencontre avec la junte militaire, le 20 août 2020, ont exigé son retour à Bamako-Coura.
La délégation des deux syndicats aurait, selon nos sources, expliqué à la junte qu’à la faveur des événements des 18 et 19 Aout, il a été enregistré des remises en liberté extrajudiciaires et que «cette situation porte atteinte à l’indépendance du pouvoir judiciaire d’une part et, de l’autre, corrode l’image même de la junte qui se veut d’apporter le changement en vue, entre autres, d’une justice plus crédible et plus efficace». Ils ont exigé par conséquent leur retour rapide en détention.

Le Comité national pour le salut du peuple, incarné par le Colonel Assimi Goita, a assuré que ces faits ne sont nullement commandités par la junte, avant de s’engager de tout mettre en œuvre en vue de la réintégration des évadés dès que possible. Il nous revient, de sources judiciaires, qu’aucun juge n’a ordonné sa mise en liberté sous caution. C’est ainsi que le richissime paysan est retourné dans sa cage de Bamako Coura.



Amidou KEITA

Commentaires