Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Crise socio-politique : Les émissaires de la CEDEAO retournent optimistes pour la suite
Publié le mardi 25 aout 2020  |  aBamako.com
Troisième
© aBamako.com par AS
Troisième rencontre entre la CEDEAO et le CNSP
Bamako, le 24 août 2020 la délégation de la CEDEAO a rencontré pour la troisième fois le comité National pour le Salut du peuple au ministère de la défense
Comment


Après trois jours de travaux avec le Comité National pour le Salut du Peuple, les émissaires de la CEDEAO sont optimismes pour la suite des évènements.

Juste à son arrivée à Bamako, la délégation de la CEDEAO conduite par Goodluck Jonathan a demandé à rendre visite à Ibahim Boubacar Keita. Cette demande a été acceptée par le CNSP sans difficultés. C’est pourquoi, la CEDEAO a eu accès à Monsieur IBK dès leur arrivée. Monsieur IBK a au cours des échanges avec les émissaires de la CEDEAO a dit qu’il a démissionné de son plein gré et qu’il n’a aucune intention de revenir au pouvoir. Il a remercié les militaires qui ont garanti sa sécurité durant tout ce temps.

Le deuxième point était l’Allègement des conditions de détention de Monsieur Ibrahim Boubacar Keita. Cela a été acceptée par le CNSP qui a estimé que Monsieur Ibrahim Boubacar Keita est libre d’être gardé dans une résidence de son choix. Il est également libre d’aller se soigner là où il veut. La CEDEAO a garanti qu’il sera amené au Mali en cas de besoin.

Le point qui était relatif à l’allègement des conditions de détention des personnalités détenues. Pour cela, le CNSP a accepté que ceux-ci seront dans des résidences surveillées.

Le quatrième point qui portait sur la mise en place d’une transition, les deux parties (CEDEAO et CNSP) ont donné leur points de vue sur la mise en place d’une transition démocratique au Mali. Mais rien n’a été arrêté pour le moment.

Le CNSP à son tour a demandé à la CEDEAO, la levée des sanctions contre le Mali et son peuple car ces sanctions pourront aggraver la souffrance des maliens qui souffraient déjà. Pour la levée des sanctions, les émissaires de la CEDEAO ne se sont pas prononcés d’abord, ils ont fait savoir que les chefs d’Etats de la CEDEAO se réuniront le mercredi prochain. Au cours de cette réunion ceux-ci verront s’ils doivent durcir ou alléger les sanctions contre le Mali.

Ce qu’il faut retenir surtout, c’est que rien n’est décidé concernant le contour de la transition, le porte parole du CNSP, le colonel major Ismaël Wagué a rassuré que cette question sera discutée entre maliens ici.

Fsanogo/abamako.com
Commentaires