Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

CANAM : Mahamane BABY sonne-t-il la fin de l´AMO au Mali ?
Publié le mardi 25 aout 2020  |  Emergence
Comment


C’est la question qui merite d’être posée au regard de la situation d’agonie vers laquelle tend ce service social très capital unité par le Président Amadou Toumani Touré.


L’assurance maladie obligatoire si elle n’était pas créé, il fallait l’invention car le service sauvait hier des vies. Certes le service a son démarrage a suscité des incompréhensions mais très vite, les maliens ont compris et ont massivement adhéré donnant à ce structure stratégique un élan Nationale.

Les différents directeurs généraux qui se sont succédé ont tous contribué à l’amélioration à renforcer et améliorer la qualité du service AMO. C’est d’ailleurs dans cette dynamique que l’ancien DG Ankodio Luc Togo a mûri les cartes Amo biométriques et la dématérialisation pour contrer les fraudes massives dans la desserte des services dans les centres et services agrées. L’idée était géniale mais les maliens sont restés encore méfiants puis une campagne de sensibilisation a porté fruit. Certains ont prudemment adhéré à la biométrie mais beaucoup sont restés à observer la situation.

Puis arrive un certain Mahamane Baby, ancien Ministre de l’emploi et de ‘a formation professionnelle, mis à la touche par IBK pour mauvais gestion. Ceux qui connaissent les gafs de l’homme ont crié à l’échec car Baby qui revenait appauvri était une menace pour cette structure qui brasse des milliards.

A peine 6 mois ont suffi pour que MAHAMNE Baby etale ses insuffisances et son goût démesuré pour l’argent public. D’abord, le budget d’investissement 2019-2020 validé par les administrateurs fait l’objet de grosses manoeuvres du clan Baby installé à la CANAM à la grande stupéfaction du Président du conseil d’administration Moussa Allassane Diallo et ses autres collègues. Les écarts de chiffrent à des milliards de francs CFA. Où sont passés ses gros sous ? Pire, Mahamane Baby pour se racheter près de la famille présidentielle a offert de nombreux marchés fictifs ou de gré à gré à des fournisseurs proche de la famille présidentielle, des prêtes-noms. L’argent est intercepté sur le dos du peuple et gardé dans des paradis fiscaux. En gros MAHAMNE Baby se sucre sur le dos du contribuable. Le poteau rose aurait été découvert par le conseil d’administration suite au licenciement abusif et injustifiée de plusieurs centaines d’agents contractuels alors que le nouveau budget prévoit des recrutements ! Quel paradoxe !

La dernière bombe qui arrive est la privatisation des milliers de conventionnés de la CANAM des services AMo depuis 8 à 6 mois pour certains. Dans un grand amateurisme, Baby a délesté les milliers abonnés et leurs familles, n’ayant pas les cartes biométriques des service pour les mettre la pression. Un délai de 45 jours est donné aux conventionnés qui ont fait la biométrie. Cependant depuis plus de six mois ou 8 pour certains, aucune carte n’est disponible. Les conventionnés sont en même temps victimes des coupures AMO sur leur salaires et revenus.


Nous avons appris de sources proches que la CANAM n’est plus que l’ombre d’elle-même car vidée de tous les fonds d’où le limoge inexplicable des centaines de contractuels. Aujourd’hui par le manque de personnel, la CANAM n’est plus à même d’honorer des engagements. Tous les jours, elle renvoie les conventionnés à des faux rendez vous êtes faux délais. Une escroquerie qui ne dit pas son nom.

C’est actuellement le ras-le-bol et si rien n’est fait, le prochain soulèvement populaire viendra certainement du côté des conventionnés escroqués par la CANAM lassés d’attendre ber de tourner en rond.
Au regard de cette incapacité notoire et de ce grand trou béant dans les compte de la désormais vache laitière politique, les jours de Mahamane Baby sont comptés à la tête de cette structure et très certainement, le pôle économique se saisira du dossier pendant cette transition.

Seydou Oumar Traoré, journaliste analyste.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment