Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mohamed Ali Bathily et 10 millions FCFA: La traitrise de l’ange déchu
Publié le mercredi 26 aout 2020  |  Le Soft
Quelques
© aBamako.com par Androuicha
Quelques candidats de la présidentielle de 2018
Photo Mohamed Ali BATHILY
Comment



Un politicien sans vergogne, totalement éhonté ? Tous les qualificatifs collent bien à l’ancien ministre Mohamed Ali Bathily qui, selon Me Kassoum Tapo, a eu le culot de percevoir des millions de FCFA avec le Président IBK.
Entre Me Kassoum Tapo et Me Mohamed Ali Bathily, deux anciens ministres d’IBK, la tension est à son comble. Surtout après la chute du régime d’IBK dont l’un des acteurs est Me Bathily, membre du M5-RFP.
Dans une vidéo courte qui fait le tour des réseaux sociaux, l’ex-ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Me Kassoum Tapo, accordant une interview à Renouveau TV, a révélé ceci : « Bathily le sait, c’est lui qui a volé. Il n’a plus rien. Il a été reçu par IBK récemment, c’est à sa demande. Les vidéos sont là. Il a été, IBK ne lui a donné que 10 millions (de FCFA). Dix pauvres millions (FCF). Il est parti, il a laissé son téléphone et son sac ». Cette révélation vient confirmer celle de notre confrère du bimensuelle « La Lettre Confidentielle du Mali-LLCM) dans sa parution N°0045 du 24 juillet 2020.
En effet, dans ladite parution, notre confrère avait écrit : « Il est minuit moins cinq. Les lampadaires illuminent les abords du domicile privé du Président IBK. Un léger vent souffle. Un important responsable du Mouvement du 5 juin- Rassemblement des Forces Patriotiques arrive sur les lieux. La garde le reconnait très rapidement. On prend sa température (pandémie de Covid-19 oblige). On lui tend après du gel hydroalcoolique et il rentre dans l'imposant domicile du Président. En costume strict, les gardes l'accueillent. On l'installe dans un salon. Il admire les lieux. Et le voilà conduit chez le Président.
L'entretien se déroule bien. Tellement heureux et satisfait, il quitte les lieux en oubliant son téléphone portable. Un iPhone 10 de couleur noire. Il rentre chez lui et se rend compte qu'il a oublié son téléphone. Branle- bas, il n'a pas son répertoire pour appeler qui de droit. Il faut attendre le lendemain. Il reprend possession de son bien précieux, mais quand même troublé par deux questions: son téléphone à t-il été fouillé? Son téléphone est-il désormais sur écoute? Il a finalement décidé de changer d'appareil. Trop tard, peut-être! »
A l’époque de la contestation du M5-RFP, personne n’a cru à ces révélations, plutôt l’on a cru à une campagne pour désarçonner les militants du mouvement di Dicko.
Visiblement, l’ancien ministre d’IBK semble un individu sans vergogne. Malgré qu'il ait pris nuitamment les 10 millions de FCFA avec IBK, c’est le même Bathily qui fait figure de proue et de grande bouche des manifestations du M5-RFP. Blanc le jour et noir la nuit. Aux yeux des manifestants, Me Bathily est un homme immaculé, véridique, fidèle. Pourtant, il change de peau la nuit. Personne non grata, après son éviction du gouvernement, tel l’ange déchu, l’ancien ministre de IBK n’a pas rompu avec ses vieilles habitudes : la traitrise.
Vivement les vidéos pour démasquer l’homme à double faces.
D.C.A

………………………..
ASSEMBLEES ANNUELLES 2020 DE LA BAD
Mieux reconstruire l’Afrique après la pandémie de Covid-19
Le Dialogue des gouverneurs et l’élection d’un président seront les priorités de l’ordre du jour de ces prochaines Assemblées, qui se dérouleront les 26 et 27 août 2020
Pour la première fois dans l’histoire de la Banque africaine de développement (http://www.AfDB.org), les Assemblées annuelles de l’institution auront lieu en mode virtuel, dans le respect des consignes de distanciation physique liées à la pandémie de Covid-19.
Le Dialogue des gouverneurs et l’élection d’un président seront les priorités de l’ordre du jour de ces prochaines Assemblées, qui se dérouleront les 26 et 27 août 2020.
L’année 2020, qui marque la 55ème session annuelle du Conseil des gouverneurs de la Banque et la 46ème session annuelle du Fonds africain de développement – le guichet concessionnel de la Banque –, est d’autant plus importante qu’il s’agit d’une année d’élection du président de la Banque. Le président en exercice, Akinwumi Adesina, est le seul candidat en lice pour un nouveau mandat quinquennal.
Depuis que la pandémie de Covid-19 a gagné le continent en début mars, l’Afrique a enregistré plus d’un million de cas confirmés d’infection au virus. La pandémie a durement frappé les économies de la région après la chute des prix des produits de base et les mesures de confinement imposées par les gouvernements ont entraîné la fermeture des frontières de nombreux pays du continent.
Depuis plusieurs mois maintenant, la Banque apporte un soutien aux pays membres de la région afin de protéger leurs économies, leurs systèmes de santé et les moyens de subsistance de leurs populations contre les répercussions induites par le Covid-19 sur la santé publique et l’économie.
En avril dernier, la Banque a mis en place un mécanisme de réponse rapide au Covid-19, doté d’un montant maximal de 10 milliards de dollars, afin d’apporter un soutien flexible aux opérations souveraines et non souveraines en Afrique. Le 20 Aout , 2,29 milliards de dollars de fonds de ce mécanisme avaient été approuvés pour les pays membres de la Banque.
Quelque $1,186 milliards de dollars supplémentaires ont été décaissés en faveur des pays membres du Fonds africain de développement, avec des approbations en cours.
En mars dernier, la Banque africaine de développement a également mobilisé un montant record de trois milliards de dollars lors de l’introduction de son emprunt obligataire social « Combattre le Covid-19 » à la Bourse de Londres.
Malgré cette période difficile de confinement, la Banque est parvenue à franchir quelques étapes clés majeures, et les agences de notation internationales Fitch et Standard & Poor’s ont confirmé la note AAA de l’institution assortie d’une perspective stable.
Lors des Assemblées annuelles 2020, les gouverneurs devraient recevoir des informations sur l’évolution des diverses activités de la Banque depuis l’édition 2019 tenue à Malabo, en Guinée équatoriale. Ces informations porteront notamment sur la septième augmentation générale du capital de la Banque, que le Conseil des gouverneurs a approuvée le 31 octobre 2019 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, et qui a permis d’accroître d’un montant historique le capital de la Banque, passant de 115 milliards à 208 milliards de dollars.
En décembre 2019, les donateurs du Fonds africain de développement se sont engagés à verser 7,6 milliards de dollars dans le cadre de la quinzième reconstitution du capital de la Banque, afin d’aider les pays les plus pauvres d’Afrique.
Le 27 août 2020, les gouverneurs voteront pour l’élection du huitième président de la Banque. Akinwumi Adesina, premier citoyen nigérian à occuper ces fonctions, a été élu le 28 mai 2015 pour une durée de cinq ans par le Conseil des gouverneurs de la Banque, au cours des Assemblées annuelles, qui s’étaient tenues cette année-là à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
Les gouverneurs de la Banque sont généralement des ministres des Finances et de l’Économie ou des gouverneurs de Banque centrale des 54 pays membres de la région Afrique et des 27 pays membres issus d’autres régions du monde.
D.C.A
……………………………………….

En captivité depuis plusieurs mois : Soumaïla Cissé envoie des lettres à sa famille

Par intermédiaire de Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Soumaïla Cissé en captivité depuis le 25 mars dernier envoie des lettres à sa famille.

Le président de l’Union pour la République et la Démocratie, Soumaïla Cissé est en toujours en vie, enlevé par des individus armés depuis le 25 mars 2020. Il avait été capturé le même jour par des hommes armés, quand il battait sa propre campagne pour l’élection des députés à l’Assemblée nationale.

Depuis son enlèvement, la classe politique dans son ensemble, des organisations de la société civile et des personnalités de renommées sur le plan national et sous régional continuent de prêcher pour obtenir sa libération.

Exactement six mois de cela que l’honorable Soumaïla Cissé se trouve entre les mains de ses ravisseurs. Son absence auprès de sa famille et sur la scène politique capte l’attention de tout le peuple malien solidaire à son sort. Sans nouvelles de lui depuis des mois, le CICR a apporté, la semaine dernière, des lettres venant de lui à sa propre famille et, naturellement, celle politique.

Le rétablissement de contact entre Soumaïla Cissé et sa famille, facilité par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) conformément à son mandat et à sa mission exclusivement humanitaire de protéger et assister les personnes victimes du conflit armé et d’autres situations de violence illustre parfaitement l’importance de son rôle pour les familles des personnes en captivité.

Rappelons que, dans le cadre de sa mission, le CICR offre des services de rétablissement des liens familiaux entre proches séparés à cause du conflit, des autres situations de violence, et des catastrophes. C’est en sa qualité d’intermédiaire neutre et indépendant que, le CICR a remis à un membre de la famille de Monsieur Soumaïla Cissé des lettres de la part de ce dernier.

« Je tiens à préciser que les lettres ne contenaient que des informations familiales et que le CICR ne participe pas aux négociations pour la libération de M. Cissé. En tant qu’acteur humanitaire neutre et indépendant, lorsqu’un accord est trouvé entre les parties concernées, le CICR sera prêt à faciliter un éventuel transfert des otages », affirme M. Klaus Spreyermann, chef de délégation CICR au Mali.

Des nouvelles de l’ancien candidat aux élections présidentielles de 2013 et 2018, Soumaïla Cissé, réconfortent le peuple malien, sa formation politique et sa famille.

Habi Sankoré
Commentaires