Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Transition militaire : Incompréhension entre la Junte et la Cédéao
Publié le jeudi 27 aout 2020  |  Le Combat
Rencontre
© aBamako.com par AS
Rencontre entre le CNSP et le M5-RFP
Kati, le 26 août 2020. Dans les tractations devant définir les modalités de la transition politique post IBK, le Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP) a reçu les membres du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP), les contestataires qui ont été à l`origine de la déchéance du régime IBK.
Comment


Dans le cadre des entretiens entre la junte militaire et la CEDEAO, la durée de la transition fait blocage. Les deux parties ne parviennent pas jusque-là à se comprendre. Après trois jours de pourparlers, une grande réunion devrait se tenir dans les jours à venir dont sortira une réponse à ce sujet.


Après deux jours discussions, les deux parties à la négociation ne se comprennent pas sur la durée de la transition qui est désormais militaire. La CDEAO qui a occupé en espace de quelques mois sur la scène politique du pays et après échec sur échec, se veut trouvée une énième chance. Beaucoup critiquent la manière dont les conflits sont gérés dans les pays de la zone. En effet, la population était au cran contre toute décision émanant de l’instance, après la fermeture des frontières avec le Mali. En riposte, les autorités, notamment la junte militaire aussi a frappé fort en interdisant la sortie des bétails du Mali vers les pays qui font frontière. Avant-hier, elle n’était pas pour la transition militaire, mais la décision de l’ex-président de la République du Mali a coupé court désormais à toutes spéculations. De ce fait, elle devrait dialoguer avec la junte pour trouver des solutions pour la crise du pays. Selon le porte-parole du CNSP, « la rencontre avec la CEDEAO ont été fruitière, mais il y a eu quelques incompréhensions, les discussions se poursuivront dans les jours à venir.» Pour le moment, bon nombre de la population ne font pas confiance aux hommes politiques pour assurer la transition, et militent pour une transition militaire, même si quelques-uns se souviennent de l’époque Moussa Traoré et qu’ils craignent un revers des militaires dans ce sens. Toutefois, on peut se fier à la déclaration du CNSP quand qu’ils déclaraient qu’ils ne sont que pour organiser les élections et mettre le pays en rail, et non pour instaurer un régime militaire. En tout cas, la CEDEAO cherche à trouver une réduction de la durée de la transition. Les résultats devront être connus d’ici quelques jours.

Lansine Coulibaly

Source: Le Combat
Commentaires