Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mali: la Cédéao prête à accorder un an de transition à la junte
Publié le vendredi 28 aout 2020  |  RFI
Les
© aBamako.com par AS
Les échanges entre les émissaires de la CEDEAO et le CNSP continuent
Bamako, le 23 Août 2020, les émissaires de la CEDEAO ont continué les échanges avec le Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP) en vue de trouver une solution à la crise politique et institutionnelle.
Comment


Ce vendredi 28 août se tient le deuxième sommet des chefs d’État de la Cedeao depuis le coup d’État au Mali. La semaine dernière, la réaction avait été immédiate et ferme. La Cédéao avait exigé le retour d’IBK au pouvoir, décidé la fermeture des frontières et l’application de sanctions économiques. Mais depuis, les choses ont bougé. La junte a accepté de libérer le président déchu IBK. Les négociations entre les militaires et la Cédéao pour mettre en place le gouvernement intérimaire ont commencé. L’organisation panafricaine est prête à consentir à une transition d’un an maximum.

La Cédéao « trouverait acceptable » l’idée d’un « gouvernement par interim dirigé par un civil ou un militaire à la retraite » pour une période de transition de « six, neuf, ou douze mois » au Mali, avant l’organisation d’élections dans le pays, indique le communiqué de la présidence nigériane. Un délai d’un an maximum, alors que les militaires souhaiteraient, eux, « rester au pouvoir » pendant « trois ans » avant la tenue d’un scrutin, rapporte notre correspondante à Lagos, Liza Fabbian.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires