Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ras Bath ‘’Il y a bel et bien usurpation de pouvoir ‘’
Publié le lundi 31 aout 2020  |  Le 22 Septembre
Point
© aBamako.com par Momo
Point de presse du collectif pour la Défense de la République
Bamako, le 23 octobre 2014 au carrefour des jeunes. Le CDR, lors d` un point de presse, a demandé que justice soit faite sur l’affaire de surfacturation sur les achats de l’avion présidentiel et des équipements militaires.
Comment


Dans son émission hebdomadaire du mercredi, 26 août dans la soirée, le guide du CDR, Youssouf Aly Bathily, alias Ras Bath, a évoqué sa vision sur la situation actuelle du pays.
Pour lui, les militaires, lors de l’entretien avec les membres du M5 ont fait un aveu en affirmant clairement qu’ils ont fait le 4ème coup d’Etat et qu’ils prient Dieu pour que ça soit le dernier coup. Donc c’est un coup d’Etat consommé, affirme Ras Bath. Le lendemain de la démission du Président IBK, le porte parole avait laissé entendre que ce n’était pas un coup d’Etat mais quelques jours après il avoue publiquement que c’est le quatrième coup d’Etat après celui 1968, 1991 et 2012.

‘’Après avoir forcé le président à dissoudre l’Assemblée nationale, le Gouvernement et à démissionner, quel titre leur permet de décréter le couvre feu, de fermer les frontières de participer à des rencontres internationales, si ce n’est le coup de force. C’est à partir de ces faits qu’il y a des personnes qui ont usurpé le pouvoir sans fondement juridique. Si ce n’est pas le coup d’Etat pourquoi faire vernir IBK à Kati dans un camp militaire entouré des hommes armés pour qu’il démissionne ? Alors c’est un coup d’Etat’’, affirme Ras Bath.

Ce qui a plu à Ras Bath dans tout ça, c’est que les militaires ont reconnu leur crime et prié pour que ça soit le dernier coup au Mali. ‘’Ce sont les seuls putschistes dans l’histoire des coups d’Etat à dire qu’on fait le coup et nous vous demandons de ne plus accepter un autre coup d’Etat. L’honnêteté intellectuelle, l’honnêteté morale oblige un homme digne de reconnaître ses faits. Le CNSP a fait preuve de courage, le CNSP a fait preuve de dignité, le CNSP a fait preuve de responsabilité’’, a conclu le guide du CDR.

Bréhima DIALLO
Commentaires