Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Assises nationales pour la mise en place de la transition: Le CNSP continue avec les consultations
Publié le mardi 1 septembre 2020  |  aBamako.com
Rencontre
© aBamako.com par AS
Rencontre entre le CNSP et le M5-RFP
Kati, le 26 août 2020. Dans les tractations devant définir les modalités de la transition politique post IBK, le Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP) a reçu les membres du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP), les contestataires qui ont été à l`origine de la déchéance du régime IBK.
Comment


Bientôt des assises nationales pour trancher sur le format de la transition, c'est dans ce cadre que le Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP) a lancé depuis ce lundi 31 Août 2020 une série de consultations de tous les acteurs de la vie sociopolitique et économique sur les préparatifs des assises. Il s'agit pour le CNSP de recenser toutes les idées, les initiatives et propositions pour une transition réussie. Ces consultations qui viennent de commencer ont permis au CNSP de recevoir certains leaders politiques qui ont salué cette initiative du CNSP.

Le CNSP s'active afin de doter le Mali d'une transition inclusive c'est dans ce cadre que les dirigeants du CNSP ont rencontré certains leaders politiques. Au cours des échanges, ces leaders politiques ont donné leurs idées sur le format de la transition. Selon Bocary Tréta, président de l'Ensemble Pour le Mali (EPM), sa formation politique salue cette initiative et marque son total adhésion aux processus de la transition politique et civile annoncée. L'EPM espère que les militaires tiennent parole en rendant le processus très participatif , inclusif. Le PACP, selon son président Niakoro Yeah Samaké, a proposé que la transition soit dirigée par un civil et que militaires soient inclus dans la gestion. Quant à la durée, le PACP proposé 14 mois maximum.

Ces consultations permettront aux membres du CNSP d'organiser des assises inclusives afin de mettre en place une bonne feuille de route pour une transition qui aboutira sur l'élection d'un président de la république démocratiquement élu et avec une plus grande transparence.

Fsanogo/abamako.com
Commentaires