Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mali: Habib Sylla, président du HCME : «Je ne verrai pas de mal à ce qu’un militaire dirige la transition»
Publié le mercredi 2 septembre 2020  |  L’Essor
Conférence
© aBamako.com par FS
Conférence de presse du président du Haut Conseil de Maliens de l`extérieurs
Le président du Haut Conseil des Maliens de l`extérieurs (HCME), Habib Sylla a animé une conférence de presse le 5 Avril 2018 à la Maison des Maliens de l`extérieurs
Comment


Dans l’interview qui suit, le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) se prononce sur la situation politique dans le pays. Habib Sylla explique aussi les propositions faites par nos compatriotes établis à l’extérieur pour la transition et dénonce l’attitude de la Cedeao vis-à-vis du Mali

L’Essor : Quelle est votre analyse sur l’évolution de la situation politique au Mali ?

Habib Sylla : Je pense que des pas ont été faits mais il reste encore beaucoup à faire pour le retour de la cohésion sociale. Les jeunes officiers militaires ont fait un boulot remarquable en conduisant ce passage sans effusion de sang. C’est extraordinaire, mais le plus dur reste à faire. Il s’agit d’amener l’ensemble de la classe politique à regarder dans la même direction et naturellement, faire en sorte que le peuple s’implique aussi pour que nous retrouvions notre vivre ensemble.

La rencontre d’échanges de samedi allait permettre de faire un autre grand pas vers cette réconciliation retrouvée. Mais ce n’est que partie remise puisqu’elle a été reportée. Beaucoup de personnalités avaient répondu à l’appel du CNSP. Ce qui veut dire que les gens sont disposés à venir écouter et certainement contribuer.

L’Essor : Quel va être l’apport du HCME pour le retour à une situation normale dans le pays ?

Habib Sylla : Le Haut conseil des Maliens de l’extérieur, avec toute l’expérience emmagasinée ailleurs, va apporter sa contribution. Être à l’extérieur est aussi une école. Vu la diversité et les politiques conduites par les différents pays où sont établis nos compatriotes, chacun a pu emmagasiner quelques expériences surtout avec les crises que connaissent certains d’entre eux et les solutions mises en pratique pour en sortir.
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires