Les examens de fin d’année prévues pour ce mois de septembre ne se tiendront plus aux dates initiales. L’information est confirmée par le cabinet du ministère de l’éducation nationale. Cette décision intervient au lendemain de l’échec des négociations entre les enseignants grévistes et le comité national pour le salut du peuple (CNSP). C’est dans ce contexte que les enseignants volontaires en fin de contrat souhaitent être intégrés dans la fonction publique.
Les épreuves des examens de fin d’année sont reportées à une date ultérieure. C’est ce qu’affirme le Directeur national des examens et concours, joint par Studio Tamani. Mohamed Maiga explique ce report par l’échec des négociations entre les enseignants signataires du 15 octobre 2016 et le comité national pour le salut du peuple (CNSP).
Pour rappel, la junte avait proposé mardi 01 septembre 2020 aux enseignants grévistes un nouveau calendrier pour l’application de l’article 39. Une proposition rejetée en bloc par le syndicat des enseignants. Ceux-ci demandent le paiement immédiat d’une partie des arriérés des avantages dudit article sur leur salaire du mois de septembre.
Cette situation intervient à une semaine du démarrage des épreuves des examens notamment le DEF, diplôme d’étude fondamental qui sont désormais reportées. Les candidats attendent maintenant les nouvelles dates qui n’ont pas encore été fixées par les autorités.
Rappelons que les cours sont suspendus depuis quelques jours, dans les écoles publiques, pour les candidats en classe d’examen, à cause de la grève des enseignants. Toutefois dans certaines écoles privées, les cours se poursuivent. Les responsables de ces établissements privés disent aussi ne pas apprécier le report de la date des examens de fin d’année.
Au même moment, le Centre National pour la Promotion du Volontariat (CNPV) annonce la fin du contrat des enseignants volontaires depuis le 31 août dernier. Ce contrat à durée déterminée de 6 mois concernait plus de 15 mille enseignants. Ces volontaires souhaitent, aujourd’hui leur intégration ou le renouvellement de leur contrat. Ils réclament également le paiement de deux mois d’arriérés de salaire.