Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Nominations aux commandements militaires : La junte prend ses marques et veut s’installer
Publié le jeudi 3 septembre 2020  |  Le Combat
Troisième
© aBamako.com par AS
Troisième rencontre entre la CEDEAO et le CNSP
Bamako, le 24 août 2020 la délégation de la CEDEAO a rencontré pour la troisième fois le comité National pour le Salut du peuple au ministère de la défense
Comment


Le Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP), auteur du renversement par un coup d’État le 18 août 2020 contre le président Ibrahim Boubacar Kéita, met son emprise sur le commandement militaire. Depuis le 24 août, la junte a procédé à une réorganisation militaire à travers des nominations stratégiques pour une meilleure structuration de l’armée.

Au moment où plusieurs sources vérifiées annoncent l’hospitalisation de l’ancien Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, un décret de nomination signé par le Président du CNSP circule sur les réseaux sociaux.

En effet, selon ledit décret plusieurs nominations ont eu lieu notamment pour le compte du commandement militaire. Une manière pour le Colonel Assimi Goïta et ses hommes de prendre véritablement leurs marques dans la gestion du pays. Elle vient de procéder à une série de nominations décidées par son commandement militaire. Parmi ces nominations : celle d’un conseiller spécial du chef de la junte, chargé de l’information et de la communication, Cheick Oumar Traoré. C’est un consultant.

Un autre civil a été nommé : le docteur Youssouf Coulibaly, conseiller spécial du chef de la junte, chargé des affaires juridiques. Du côté des militaires, c’est le général Souleymane Doucouré, l’ancien patron de l’actuel porte-parole de la junte qui devient secrétaire général du ministère de la Défense. Un nouveau chef d’état-major général des armées a été également nommé : le général Oumar Diarra. Colonel Elysée Jean Dao, est le nouveau chef d’état-major de la Garde nationale du Mali. Il remplace ainsi le colonel Ouahoun Koné. Le Colonel Elhalifa Coulibaly est directeur des transmissions et des télécommunications de l’armée.

La junte a aussi procédé à des changements à d’autres postes clés de l’armée et des renseignements généraux. Le colonel Oumar Yoro Sidibé est le directeur du commissariat des armées et le colonel Lanseny Doumbia l’adjoint du commissariat des armées. Le Colonel-major Kassoum Goïta est le directeur adjoint de la sécurité d’État dirigé par le Colonel Major Lassana Doumbia.

Ces nominations prouvent à suffisance que la junte en a pour longtemps et veut prendre ses marques dans la gestion du pays. Après celles de l’armée, l’on doit certainement s’attendre à d’autres nominations.

Bourama Kéïta
Commentaires