Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidence de la transition : Que les militaires s’assument pour un Mali nouveau
Publié le jeudi 3 septembre 2020  |  Le Démocrate
Conférence
© aBamako.com par momo
Conférence de presse du CNSP
Bamako, le 19 Août 2020, le Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP) a animé une conférence de presse au camp Soundiata Keita de Kati.
Comment


Devons-nous encore être surpris de voir les militaires diriger une transition dans un pays où un général (Moussa Sinko Coulibaly) a démissionné de l’armée pour s’engager en politique ?
C’est à travers le coup d’État du 19 novembre 1968 que les militaires ont fait irruption dans la politique et ils y demeurent toujours. D’ailleurs, les 14 mois de la transition de 91-92 n’ont-ils pas été conduits par un militaire (Amadou Toumani Touré) qui a fini par diriger le pays pendant près de dix ans ?

Après le génocide sociopolitique et économique de la part d’une élite au détriment des masses populaires dont le Mali a été victime pendant près de trente ans, nous avons besoin d’une transition dirigée par un militaire de la trempe de Paul Kagamé. La junte qui a renversé le régime IBK par un putsch, regroupée au sein du Comité national pour le salut du peuple (Cnsp) dont le Colonel Assimi Goïta assure la présidence, connait bien notre armée. S’il existe un homme qui incarne les valeurs de Kagamé au moment où ce dernier prenait le pouvoir à Kigali dans les années 94, qu’il le choisisse vite pour le mettre à la tête de la transition. C’est un avis majoritairement partagé par les Maliens. Cela va de soi.

Car, force est de reconnaître que toutes les chapelles politiques du Mali sont minées par des querelles politiques et politiciennes à cause d’un problème d’égo. Aucune démocratie interne au sein de nos formations politiques ! Les organisations de la société civile (Osc) et les syndicats, n’en parlons pas. Si nous voulons un “Nouveau Mali”, faisons d’abord confiance en notre outil de défense et aux hommes valeureux qui y figurent. Aucune nation ne peut grandir sans son outil de défense. Israël est un petit pays sur la carte du monde, mais le Tsahal fait partie des armées les plus puissantes de la planète Terre. Le Gal de Brigade Dembélé, Colonel-major Ismaël Wagué, Colonel Sadio Camara, Colonel Malick Diaw, Colonel Modibo Koné,…font partie des meilleurs de leur génération au sein des Forces armées maliennes (FAMa). Quel homme politique malien connaît mieux et porte un amour sincère pour l’armée malienne mieux que ces officiers supérieurs ?

Alors, qu’ils s’assument! Le temps les jugera, surtout qu’ils sont déjà conscients qu’ils n’ont plus droit à l’erreur. Ceux qui disent qu’ils sont encore jeunes, nous répondons que la jeunesse est un atout et non un handicap. Fouiller le parcours de tous les grands hommes qui ont marqué leur temps. C’est dans leur jeunesse qu’ils se sont fait distinguer d’abord. Kadhafi n’a-t-il pas dirigé son pays à l’âge de 29 ans. Moussa Traoré a dirigé le Comité militaire de libération nationale (Cmln) à 32 ans. Le Colonel Assimi Goïta à 37 ans aujourd’hui.

Ceux qui disent qu’ils ont besoin d’expérience, nous leur disons que l’expérience s’acquiert dans la pratique de tous les jours au contact de la réalité. Le plus grand atout que nous avons avec ces jeunes gens, c’est qu’ils ne sont mêlés à aucun scandale financier à cet âge et avec le grade qu’ils occupent dans leurs corps respectifs d’après mes sources. Ils sont tous bien formés et engagés pour un Mali debout.

Tientigui
Commentaires