Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches


Comment

Politique

Nomination dans les départements ministériels : Nécessité ou règlement de compte ?
Publié le jeudi 21 juin 2012   |  Le Républicain


Activités
© Getty Images par DR
Activités gouvernementales: Premier conseil des ministres pour le nouveau gouvernement Malien
Bamako, 09 mai 2012, Au Palais présidentiel de Koulouba, le premier ministre par intérim Cheick Modibo Diarra et le président par intérim Dioncounda Traoré posent avec les ministres après le premier conseil des ministres


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Il y a un adage qui dit : « Il faut tuer le cabri des uns pour que la sauce des autres soit bonne ». Autrement dit, le malheur des uns fait le bonheur des autres. Cet adage sied avec la situation qui prévaut dans les ministères secoués par des vagues de nomination ces derniers temps. En effet, depuis la constitution du gouvernement Cheick Modibo Diarra, il ne se passe un conseil de ministre sans de nombreuses nominations. Certains s’en vont et d’autres viennent.

Nécessité ou règlement de compte ? Le temps finira par nous situer. En tout cas ces nominations si elles font le bonheur des uns sont bien préjudiciables pour d’autres qui assistent impuissants à la perte de leurs postes. Elles ont d’ailleurs commencé par le premier ministre lui-même qui a amené les caciques de l’ancien régime. Selon lui, il s’agit de profiter de leurs expériences. Ceux-là mêmes que le citoyen lambda voudrait voir disparaitre de l’Administration parce que tenus pour responsables de beaucoup de nos maux, continuent à occuper des postes stratégiques. Certains ont même une double casquette c’est-à-dire deux responsabilités.

Aujourd’hui, beaucoup de ministres procèdent à de nombreuses nominations dans leur département non pas en fonction de la compétence mais par népotisme. Il s’agit là de faire la promotion d’amis personnels, de frères, de cousins ou neveux. Ceci est préjudiciable pour une Administration qui veut être efficace. Aussi, pour une raison ou une autre nous assistons impuissants à la perte de postes de cadres de conception dans notre Administration. Il était pourtant reproché au gouvernement défunt d’avoir fait la promotion d’amis, d’avoir favorisé l’intérêt personnel au détriment de l’intérêt public. Les temps ont changé, un gouvernement à été chassé, un gouvernement dit de technocrates est arrivé. Le citoyen attend beaucoup de ce gouvernement.

Les politiques ont été mis de côté parce que considérés comme laxistes et corrompus. Cependant, l’accord-cadre avait parlé de la mise en place d’un gouvernement d’union nationale avec toutes les forces vives de la nation. Ce gouvernement censé soigner les blessures, unir les fils du pays et nous conduire aux élections est-il devenu un gouvernement d’amis personnels ? C’est la question qui réchauffe les grins à Bamako. Aussi, le citoyen s’attend à un assainissement de la fonction publique. Mais entre la réalité et les faits, il y a encore du chemin à faire. Ces nouveaux ministres ne doivent pas abuser de leur pouvoir pour recruter de gauche à droite, pour faire la promotion d’amis. Aujourd’hui le pays a besoin de plus de stabilité et il serait important pour le Gouvernement Cheick Modibo Diarra de se focaliser sur l’essentiel que de procéder à un chamboulement perpétuel de l’Administration.

Binta Gadiaga

LIENS PROMOTIONNELS