Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Forces armées maliennes : Vague de nominations dans le commandement
Publié le jeudi 3 septembre 2020  |  L’Essor
Les
© aBamako.com par AS
Les échanges entre les émissaires de la CEDEAO et le CNSP continuent
Bamako, le 23 Août 2020, les émissaires de la CEDEAO ont continué les échanges avec le Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP) en vue de trouver une solution à la crise politique et institutionnelle.
Comment


Le président du Comité national pour le salut du peuple (CNSP), le colonel Assimi Goïta, a procédé, par décrets, à plusieurs remplacements au niveau du commandement et des postes de responsabilité au sein des Forces armées maliennes (FAMa).


Le colonel-major Lassana Doumbia de la direction des transmissions et des télécommunications des Armées a été nommé à la Direction générale de la Sécurité d’Etat (DGSE), depuis le 24 août dernier. Il remplace le général Moussa Diawara, qui occupait le poste jusqu’à la démission de l’ancien président Ibrahim Boubacar Keïta, le 18 août dernier,

Le nouveau directeur adjoint des services secrets est le colonel-major Kassoum Goïta de l’Armée de terre nommé, également, par décret le 25 août 2020.

Le président du CNSP a promu le colonel Elisée Jean Dao comme chef d’état-major de la Garde nationale. Auparavant, il avait désigné par décret du 1er septembre 2020, le général de brigade Oumar Diarra, chef d’état-major général des Armées. Ce dernier remplace le général de division Abdoulaye Coulibaly qui était en poste depuis le 24 mars 2019.

Le président du CNSP a, aussi, nommé le colonel Elhalifa Coulibaly comme directeur des transmissions et des télécommunications des Armées par décret, le 1er septembre 2020.

Il a procédé, aussi, à des changements à la tête du Commissariat des Armées. Par décret du 27 août 2020, le colonel Oumar Yoro Sidibé de l’Armée de l’air se voit confier la direction du Commissariat des Armées. Le poste de directeur adjoint de cette structure est revenu au colonel Lanseny Doumbia.

D’autres changements opérés au niveau du commandement des FAMa concernent la direction du matériel, des hydrocarbures et des transports des Armées. A ce niveau, le colonel Badara Aliou Diop de l’Armée de terre remplace le général Moustapha Drabo qui était en poste depuis le 17 mai 2012. Son adjoint est le colonel Ousmane Dembélé.

Il a aussi promu le colonel Bréhima Sow de la Garde nationale comme sous-chef d’état-major administration à l’état-major général des Armées le 25 août 2020.

Par ailleurs, au niveau du ministère de la Défense et des Anciens combattants, le général de brigade aérienne, Souleymane Doucouré, a été promu secrétaire général du département, en remplacement du général de brigade Ibrahim Fané.

En plus des militaires, le président du CNSP a nommé, le 27 août 2020, Dr Youssouf Coulibaly, professeur d’enseignement supérieur en qualité de conseiller spécial chargé des affaires juridiques. Moussa Camara, gestionnaire des ressources humaines, est nommé en qualité de conseiller spécial chargé des ressources humaines. Tandis que Dr Cheick Oumar Traoré, consultant GED-Communication s’est vu confier le poste de conseiller spécial du président du Comité chargé de l’information et de la communication.

DD/MD (AMAP)
Commentaires