Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Campagne de reboisement: De belles actions du bureau K2M2D et Energia-Mali à Tiakadougou Dialakoro et Selingué
Publié le samedi 5 septembre 2020  |  aBamako.com
Reboisement
© Autre presse par DR
Reboisement à Sélingué
Le bureau K2M2D et Energia-Mali en collaboration avec l’ONG-Acalogue (appui aux capacités locales pour le dévelop), ont reboisé le mercredi 2 septembre 2020, l’école de Lafiabougou de Sélingué
Comment


Le bureau K2M2D et Energia-Mali en collaboration avec l’ONG-Acalogue (appui aux capacités locales pour le développement), ont reboisé le mercredi 2 septembre 2020, l’école de Lafiabougou de Sélingué dans l’arrondissement de Kangaré (Commune de Baya) et la Commune de Dialakoro. L’objectif du jour, reverdir les espaces de l’école, la mairie et le centre de Santé.

Le bureau K2M2D (Management, environnement stratégie de développement durable et des travaux), s’est engagé à protéger l’environnement. Pour cela, avec Energia-Mali et en collaboration avec l’ONG, Acalogue, il a pris l’engagement de reverdir deux hectares au niveau de la ceinture verte de Sélingué sis école de Lafiabougou et de Dialakoro. Le mercredi dernier, les responsables du bureau accompagnés de leur partenaire, Acalogue sont allés mettre en terre des plantes.

A l’école de Lafiabougou de Sélingué, les travaux de reboisement avec la mairie de la Commune de Baya, les autorités coutumières, les associations des femmes et des jeunes de l’arrondissement de Kangaré, se sont déroulés dans une bonne ambiance et sous le son de la musique du terroir animée par des femmes. « Qui pouvait imaginer que dans cette cour, il n’y a aucun arbre ? Pire les enfants étaient exposés au soleil », soupire le président du comité de gestion scolaire, Sékou Samaké.

Pour le représentant du chef de village de Simory Togola, la présidente des femmes du village de Lafiabougou Sélingué, Mme Camara Aminata Doumbia, celui des jeunes, Bougadari Kalapo, qui ont salué l’initiative soutenue par le ministre Kéïta Aïda M’Bo, aujourd’hui, le système de protection est une réalité.

« L’évènement qui nous réunit aujourd’hui contribue au développement du pays. Voir Kéïta Aïda M’Bo revenir chez elle ici à Sélingué prendre de telle initiative en choisissant une journée dédiée au reboisement, est vraiment encourageant et ça donne beaucoup d’espoir. L’arbre, c’est la vie et on ne peut pas finir de parler de son importance », a dit le représentant du chef de village de Simory Togola.

Plus de 300 plantes ont été mis en terre. Il s’agit principalement d’arbre comme le Néré, ou le caïlcédrat. Des espèces comme le baobab ou le moringa ont aussi été plantés. La protection et la survie des plants tiennent à cœur les responsables du bureau K2M2D et Energia-Mali selon Fidèle Dembélé. Le maire de la Commune de Baya, Magatte N’diaye, qui a rappelé que le ministre Kéïta Aïda M’Bo n’est pas à une prémière initiative, a rassuré qu’une disposition sera prise avec les associations surtout les femmes maraichères et les jeunes pour la gestion efficiente des lieux. «J’ai vu le bosquet Aïda M’Bo à Toukoto. Aujourd’hui, elle vient d’enlever une épine de notre pied.

Nous allons œuvrer ensemble pour que l’entretien soit meilleur » a-t-il conclu.
L’acte du bureau K2M2D et Energia-Mali, est salué à sa juste valeur par les autorités de l’arrondissement de Kangaré. Le Sous-préfet de l’Arrondissement de Kangaré, Commune de Baya, Mme Tangara Salimata Camara a indiqué sa satisfaction de voir le site de l’école de Lafiabougou Sélingué protégé. Pour elle, l’initiatrice qu’est Mme Kéïta Aïda M’Bo, n’est pas à sa première. Elle a profité de l’occasion pour elle, pour inviter les autres organisations à prendre le pas du K2M2D et Energia-Mali. « Celui qui a planté un arbre, n’a pas vécu inutile», renseigne Mme le Sous-préfet, expliquant toute l’importance de l’évènement. Elle a profité également de l’occasion pour inviter tous les Maliens à planter des arbres parce que l’arbre c’est la vie.

Avant la mise en terre des plantes, les forestiers mis en honneur, ont été invité à s’impliquer quant à la préservation du site.
Dans la Commune de Tiakadougou- Dialakoro
Pour cette occasion, le site retenu était les enceintes de la mairie et le Centre de Santé de la Commune de Tiakadougou-Dialakoro. Dans un temps clément, la Directrice du bureau K2M2D, et présidente du Réseau Energia-Mali, Mme Kéïta Aïda M’Bo, a elle-même donné l’exemple en mettant en terre une plante.

Le reboisement permet de revêtir le couvert végétal, selon le maire de la Commune de Takadougou- Dialakoro, Karim Kéïta. « Avant qu’elle ne soit ministre, étant ministre, et même après, Kéïta Aïda M’Bo ne cesse de servir notre Commune. Hier c’était les matériels d’assainissement et aujourd’hui, les plantes et autres cadeaux. Nous sommes honorés ».
Au total, ce sont plus de 300 plantes constitués de baobab, néré, moringa, et autres variétés qui étaient concernés par cette opération.

Pour le porte parole du chef de village, Monzon Doumbia, la responsable du Centre de santé, sage femme de son état, Mme Kanté Kadiatou Bangoura, la présidente des femmes de Tiakadougou-Dialakoro, Kéniéba Sacko et au nom de la jeunesse, Daouda Kéïta, ont tour à tour remercié le bureau K2M2D, Energia-Mali et l’ONG-Acalogue. Selon eux, ce reboisement outre son caractère sécuritaire du site, consiste à revêtir le couvert végétal pour freiner un tant soit peu l’avancé du dessert dans notre pays.

Dans les interventions, l’accent a été mis sur l’entretien. « Bien entretenus, la populations, notamment les jeunes, dans quelques années pourront profiter de l’ombre des arbres pour se protéger du soleil », a rappelé le porte parole du chef de village. Pierre Dembelé du Réseau Energia-Mali, a précisé que sa structure restera aux côtés de la Commune. Dans cet élan, des stratégies seront mise en place, pour permettre aux femmes de se tourner plus dans le maraîchage au profit de l’orpaillage.

Le bureau K2M2D
C’est un bureau d’étude qui a pour mission entre autres, l’appui conseil, l’expertise, joue un rôle d’interface entre les populations à la base et les services techniques et partenaires pour la mobilisation des ressources en vue d’un développement durable.

Le Réseau Energia-Mali
Une association sur le Genre et l’énergie durable visant entre autres à promouvoir la prise en compte du genre dans l’accès à l’énergie de manière globale.

B.D.S
Commentaires