Afrique
(COVID-19) Les pays africains s’engagent dans l’initiative du vaccin COVAX (OMS)
Publié le vendredi 4 septembre 2020 | Xinhua
|
Alors que la course à la découverte de vaccins sûrs et efficaces contre le COVID-19 se poursuit, les pays africains se sont engagés dans l'initiative COVAX, qui vise à obtenir au moins 220 millions de doses de vaccin pour le continent, une fois qu'il aura été homologué et approuvé, s'est félicitée jeudi l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
COVAX est une initiative mondiale novatrice qui inclura les pays africains et garantira qu'ils ne seront pas laissés en queue de peloton pour les vaccins contre le COVID-19", a expliqué la directrice régionale de l'OMS pour l'Afrique, Dre Matshidiso Moeti.
Selon le Bureau régional de l'OMS en Afrique, les 54 pays du continent ont tous exprimé leur intérêt pour l'initiative mondiale, qui est codirigée par la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI), l'Alliance pour les vaccins (Gavi) et l'OMS.
Dre Moeti affirme qu'en collaborant ainsi avec d'autres gouvernements et fabricants à l'échelle mondiale en dehors du continent et en mettant en commun leur pouvoir d'achat, "les pays pourront protéger les personnes les plus vulnérables à la maladie en Afrique".
L'OMS signale par ailleurs que les partenaires collaborent avec les gouvernements et les fabricants afin d'acheter suffisamment de doses de vaccins pour protéger les populations les plus vulnérables du continent.
A travers l'instrument COVAX Facility, coordonné par Gavi, l'initiative vise à garantir l'accès à tous : tant aux pays à revenu élevé et moyen qui autofinanceront leur propre participation, qu'aux pays à revenu moyen inférieur et faible qui verront leur participation soutenue par la garantie de marché (Advance Market Commitment, AMC) de COVAX.
En outre, 46 pays d'Afrique sont éligibles à la garantie de marché COVAX AMC, l'instrument de financement qui a permis de collecter environ 700 millions de dollars, sur l'objectif de 2 milliards de dollars de fonds prévus auprès de pays donateurs à revenu élevé, du secteur privé et de philanthropes d'ici à la fin de 2020.
Les pays africains devront mettre en place les systèmes et l'infrastructure nécessaires pour définir les voies réglementaires et éthiques pour une approbation rapide d'un vaccin candidat, explique l'OMS.
"Pour déployer efficacement un vaccin dans les pays d'Afrique, il est essentiel que les communautés s'engagent et comprennent la nécessité de la vaccination", a déclaré le directeur du programme Vaccination et développement de vaccins, au Bureau régional de l'OMS pour l'Afrique, Dr Richard Mihigo.
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
|
Autres articles
Le chef de l’ONU souhaite une action climatique "significative" dans tous les aspects de la reprise post-pandémie
Xinhua - 4/9/2020
Le Conseil de sécurité de l’ONU renouvelle les sanctions contre le Mali, un groupe d’experts en surveillant l’application
Xinhua - 1/9/2020
L’Afrique recense près de 1,23 million de cas confirmés et plus de 29.000 décès
Xinhua - 30/8/2020
Mali : la délégation de médiation de la CEDEAO et le CNSP ne sont pas parvenus à un consensus sur la transition du pouvoir
Xinhua - 25/8/2020
Le porte-parole du Comité national pour le salut du peuple (CNSP) le Colonel-major Ismaël Wagué, a indiqué ce lundi à la presse qu"’à ce stade des discussions, rien n’est décidé avec l’équipe de médiation de la CEDEAO".
Xinhua - 24/8/2020
Tous les articles d'actualités
Xinhua - 4/9/2020
Xinhua - 1/9/2020
Xinhua - 30/8/2020
Xinhua - 25/8/2020
Xinhua - 24/8/2020
