Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mali : "Il n’est pas question de lever la garde", assure le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian
Publié le lundi 7 septembre 2020  |  francetv.info
La
© aBamako.com par mouhamar
La signature de l`accord de coopération et de défense entre la France et le Mali
Bamako, le 16 juillet 2014 au MDAC.Ba N’Dao, ministre malien de la Défense et des Anciens combattants et Jean-Yves Le Drian, ministre français de la Défense ont signé le nouvel accord de coopération et de défense entre les deux pays.
Comment


Le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a assuré dimanche 6 septembre, dans l’émission "Questions politiques" sur France Inter, franceinfo et Le Monde, qu’il "n’est pas question de lever la garde" au Mali, après la mort de deux militaires français de l’opération Barkhane samedi. Le ministre a salué l’héroïsme de ces soldats tout en estimant que "leur combat doit continuer".

Jean-Yves Le Drian estime que la stratégie de renforcement de l’action au Mali "commence à donner ses effets significatifs" :

"Il y a eu au cours de ce semestre des reconquêtes de territoires en particulier dans la région des trois frontières, c’est-à-dire dans la zone entre le Niger, le Burkina Faso et le Mali.
Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères
à franceinfo
"Des territoires sont revenus à la vie civile, des villageois sont retournés chez eux, la présence de l’État revient, a poursuivi le ministre. C’est un long combat difficile, d’autant plus que nous sommes dans une région grande comme l’Europe. Nous avons affaire à des groupes jihadistes extrêmement volatiles, extrêmement agiles, mais nous progressons et nous sommes là pour défendre notre sécurité", continue-t-il.


Jean-Yves Le Drian appelle à de nouvelles élections

Le ministre des Affaires étrangères assure que cette opération dans le Sahel n’est pas vaine, car la France forme les armées de cinq pays pour qu’ils assurent ensuite leur propre sécurité, et réfute l’idée qu’un sentiment anti-français monterait au Mali.

Deux semaines après le coup d’État militaire contre l’ex-président Ibrahim Boubacar Keïta, Jean-Yves Le Drian dit ne pas reconnaître l’autorité de la "junte" au pouvoir. Il déclare qu’il est "nécessaire et souhaitable" que les militaires "assurent la transition civile et la transition tout court pour permettre de nouvelles élections" au Mali.

Commentaires

Dans le dossier

Opération Barkhane
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment