Les cadres de l’ancien parti, Rassemblement Pour le Mali (RPM) ont tenu une rencontre durant le week-end écoulé. Le Président Dr. Bokary Tréta invite son parti à assumer sa part de responsabilité dans l’échec d’IBK à répondre aux attentes du peuple. Selon lui, IBK a déçu parce que quelque part des responsables du parti ont manqué de courage et d’audace de lui dire certaines vérités.
C’est en larmes que le Président du RPM s’est exprimé devant ses collègues. Déçus et indignés, cadres et militants du parti de l’ancien président IBK étaient réunis, ce vendredi, 4 septembre 2020 à l’hôtel de l’Amitié de Bamako pour échanger sur les concertations nationales dont les travaux préparatoires devaient s’ouvrir le lendemain. Au cœur de ces concertations la gestion de « l’après IBK ». Cette rencontre extraordinaire du Rassemblement pour le Mali (RPM) vise à prendre une position par rapport à la gestion de la Transition.
“Le RPM n’a pas été au rendez-vous de la gestion du pouvoir. Nous nous sommes beaucoup affaiblis, produit beaucoup de frustrations, beaucoup d’insatisfaits et notre gestion a connu beaucoup de lacunes“, a déclaré le président du RPM, Dr. Bokary Tréta, président de la cérémonie.
Le secrétaire général du RPM, Me Baber Gano et tous les cadres du parti y ont pris part. A l’occasion, les partisans d’IBK on fait l’inventaire de la gestion de l’ex-président de la République et projeté le parti après la chute du président IBK et son régime.
Comme le dit un adage : “c’est après la mort de la grenouille que l’on reconnait sa vraie longueur’’. Les partisans de l’ancien président, IBK déchu par un coup de force à la suite d’une longue crise sociopolitique sentent saintement les conséquences du départ de leur mentor. Le président du RPM a regretté que le coup d’état contre IBK a été un échec pour leur projet collectif.
« Notre grand projet n’a pas satisfait aux attentes des Maliens. Assumons notre échec, ce n’est pas l’échec d’IBK lui seul, c’est notre échec », a-t-il souligné. Pour Dr. Tréta, le RPM n’a pas été au (…)