Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Absence de la CMA aux concertations nationales sur la transition : Un couac qui aura tout son pesant d’or sur le sommet de Niamey.
Publié le lundi 7 septembre 2020  |  aBamako.com
Rencontre
© aBamako.com par AS
Rencontre CNSP-Plateforme et CMA
Bamako, le 1er septembre 2020 au Ministère de la Défense. Dans ses consultations des forces vives de la nation en vue de la gestion de la transition politique, le Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP) a rencontré des membres de la Plateforme ainsi que ceux de la Coordination des Mouvements de l`Azawad (CMA)
Comment


La politique de la chaise vide observée par la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) à l’occasion de l’ouverture des concertations nationales, aura d’impact sur le dossier malien au cœur du 57è sommet de la CEDEAO qui se tient ce lundi à Niamey. L’allègement ou non des sanctions prises à l’encontre de notre pays depuis les évènements du 18 août, qui fera l’objet des échanges entre les Chefs d’Etats de l’Afrique de l’ouest lord de ce sommet, sera fonction de la note à donner au CNSP pour ses trois semaines de gestion du Mali post-coup d’Etat.

Cette note étant elle aussi tributaire des avancées et des failles à l’actif de la junte, les Maliens épris d’un Mali sans embargo auraient souhaité que tous les ingrédients soient réunis pour la levée ou l’allègement des sanctions à l’issue de la rencontre de Niamey. Cependant, force est de reconnaître que la voie n’est pas pour autant balisée. En effet, si le départ de l’ancien président IBK pour des soins aux Emirats arabes Unies et la tenue des concertations nationales dont le premier round vient de se terminer, doivent être des points engrangés par les militaires ; l’absence de la CMA à ces assises doit par contre elle, constituer un bâton dans leur roue. Du côté de Niamey, ce faux bond de la CMA qui a dénué à ces concertations nationales leur aspect inclusif absolu, pourrait être conçu comme signe d’une transition tumultueuse à venir. Les dirigeants ouest-africains pourraient donc être tentés de maintenir les sanctions à l’encontre de notre pays, histoire de dissuader la junte à reculer pour recueillir la participation de tous les acteurs au débat autour de la transition.

La CMA, en justifiant son boycott des assises par « les mesures de confiance nécessaires à la construction d’un partenariat pour des responsabilités partagées ne semblaient pas d’actualité », venait ainsi de jeter un pavé dans la marre du CNSP et par ricochet de tout le Mali dont les yeux sont rivés sur Niamey en ce lundi 7 septembre 2020. Le seul répit possible reste que ces concertations nationales sont censées se poursuivre jusqu’à la fin de la semaine. La durée et la direction de la transition qui vont en découler, pourraient éventuellement servir de circonstances atténuantes pour une levée définitive des sanctions pesant sur le Mali. Mais toujours est-il que l’idéal de transition pour notre dans sa précarité et sa fragilité actuelles, est celle dont l’architecture aura été conçue par tous sans exception aucune.

André SEGBEDJI/abamako.com
Commentaires