Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Des propositions consensuelles à Mopti
Publié le mardi 8 septembre 2020  |  L’Essor
La
© aBamako.com par FS
La visite du candidat Sahala Baby à Mopti
Le candidat à l`élection du président de la FEMAFOOT Sahala Baby a rendu visite aux autorités et à la ligue de football de Mopti le Jeudi 28 Septembre 2017.
Comment


En prélude aux assises nationales sur la mise en place de la transition, la Région de Mopti, à l’instar des autres, a organisé, le samedi 5 septembre sa propre concertation. Les cérémonies d’ouverture et de clôture étaient présidées par le chef de l’exécutif régional, le général de brigade Abdoulaye Cissé. L’objectif global de cette concertation, selon les organisateurs, est de réunir l’ensemble des forces vives de la nation pour échanger sur les modalités pratiques de la transition.




D’une manière spécifique, il s’agit de convenir des grands axes de la feuille de route de la transition, de définir l’architecture et les organes de la transition et d’élaborer la charte de la transition. Dans une atmosphère conviviale, les participants ont posé leur diagnostic des grands problèmes de la région et de la nation avec en toile de fond la situation sécuritaire avant de faire des propositions consensuelles sur les trois thématiques des termes de référence à savoir : le projet de feuille de route de la transition, celui de l’architecture et d’organes de la transition ainsi que le projet de charte de la transition.

En plus des propositions en lien avec les thématiques citées, les forces vives de la Région de Mopti ont recommandé de prendre en compte les résolutions et recommandations issues de la Conférence d’entente nationale et du Dialogue national inclusif; de finaliser et faire adopter la stratégie nationale de stabilisation du Centre et son plan d’actions et de veiller à l’application de la loi sur le genre, la politique nationale genre et son plan d’actions.

«La transition qui commencera bientôt doit être le point de départ de la fondation d’un nouveau Mali, le début d’une nouvelle ère où les dirigeants et les citoyens seront tenus au respect strict de leurs droits et obligations », a indiqué le gouverneur de région, tout en souhaitant que les préoccupations de Mopti soient prises en compte aux assises nationales.

Dramane COULIBALY
Amap-Mopti

Source : L’ESSOR
Commentaires