Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mali: la junte profite des divisions politiques
Publié le mardi 8 septembre 2020  |  Le Figaro
Mobilisation
© aBamako.com par AS
Mobilisation à la place de l`indépendance à l`appel du M5-RFP
Bamako, le 21 août 2020. A l`appel du Mouvement du 5 juin- Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP), des milliers de personnes se sont mobilisées pour fêter la chute du président Ibrahim Boubacar Kéïta à la Place de l`indépendance. Les militaires ont remercié "le peuple malien pour son soutien" à la prise du pouvoir.
Comment


La réunion de samedi au Palais des conférences internationales de Bamako a donné une idée des immenses difficultés que traverse le Mali. Appelée par le Conseil national du salut du peuple (CNSP), la junte qui a renversé le président Ibrahim Boubacar Keïta, dit IBK, le 18 août, la vaste concertation entre «tous les acteurs» devait jeter les bases de la future transition. Elle fut agitée et largement stérile. Elle reprendra jeudi. Les différentes composantes, partis politiques, associations et le M5, le mouvement du 5 juin, ont affiché, lors des tables rondes, leurs contradictions face à des militaires patients.


Le M5, qui avait fait capoter une précédente concertation, vexé de pas y avoir été convié formellement, a fait montre de son ambition de se placer au centre des débats. Le mouvement, né le 5 juin, a conduit des mois durant des protestations et des manifestations, parfois sanglantes, pour exiger le départ d’IBK. Le coup de forces des officiers, très populaire dans les rues maliennes,
... suite de l'article sur Le Figaro

Commentaires