Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Pourquoi on doit laisser les militaires diriger la présidence de la transition
Publié le mercredi 9 septembre 2020  |  Le Pays
Conférence
© aBamako.com par MS
Conférence de presse du Mouvement démocratique et populaire
Bamako; le 3 juin 2020 le Mouvement démocratique et populaire a tenu une conférence de presse pour présenter un mémorandum de sortie de crise
Comment


1_ ils sont les premiers à payer très cher le prix de l’insécurité.
2_ les civils au pouvoir ont préféré faire de cette crise sécuritaire un fonds de commerce.

3_ Depuis le départ de IBK et son régime les militaires ont gagné non seulement la morale mais ils ont aussi fait des victoires écrasantes.


4_ le transport impossible du corps des militaires est devenu possible grâce à leur engagement.

5_ les avions militaires survolent tout le territoire du Mali sans l’accord de la Minusma et de la Barkhane.

6_ la souveraineté militaire est devenue une réalité et les militaires sont maîtres des renseignements militaires qui passaient par d’autres mains.

7_ la région de mopti est à 70% sécurisée, il suffit de dégager la route des poissons pour que les activités reprennent.

8_ Toutes les couches politiques et sociétés civiles sont divisées et partisanes, chacun parle de civil mais chacun pense à son civil donc il n’y aura pas d’unanimité.

9_ ils viennent de démontrer le signe de la restauration de l’autorité à travers le communiqué demandant aux députés et anciens ministres de rendre les macarons et véhicules avant 8 septembre.

10_ le changement de la chaîne de commandement et la présence des hauts gradés sur le terrain contrairement au pouvoir de IBK.

11_ le discours du premier vice-président en faveur de la refondation dans l’objectif d’un nouveau Mali est également rassurant.

NB : ils doivent tout de même suspendre la constitution et dissoudre les institutions en révisant l’acte fondamental afin de sortir du bricolage juridique.

Aboubacar sidick fomba président du parti ADEPM

Source: Journal le Pays-Mali
Commentaires