Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Cité des rails : des caravanes dans les rues pour clamer la coopération entre le Mali et la Russie !
Publié le mercredi 9 septembre 2020  |  Le Pays
Mobilisation
© aBamako.com par AS
Mobilisation à la place de l`indépendance à l`appel du M5-RFP
Bamako, le 21 août 2020. A l`appel du Mouvement du 5 juin- Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP), des milliers de personnes se sont mobilisées pour fêter la chute du président Ibrahim Boubacar Kéïta à la Place de l`indépendance. Les militaires ont remercié "le peuple malien pour son soutien" à la prise du pouvoir.
Comment


Dans la région de Kayes, la population ne cesse de clamer la coopération entre le Mali et la Russie. Fâchés contre la France, la CEDEAO et certains chefs d’État africains, les Kaysiens n’ont ménagé aucun effort pour exprimer leur ras-le-bol.

Dans la région de Kayes, ils sont actuellement nombreux les gens qui disent « non » à la France et aux sanctions imposées au Mali par les chefs d’État africains de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Pour exprimer ce ras-le bol, ils étaient nombreux à marcher dans certaines rues de la ville de Kayes. Dans une vidéo dont nous disposons, on voit les caravaniers scandés : « A Bas la France » ; « A Bas l’embargo et la CEDEAO » ; « A Bas Alassane Dramane Ouattara de la Côte d’Ivoire, a bas Alpha Condé de la Guinée Conakry ».Composés d’hommes et de femmes, les caravaniers ne cessaient de dire : « Vive le Mali, vive l’armée malienne, vive la Russie, vive la coopération entre le Mali et la Russie ».

Suivant les précisions d’un manifestant, c’est la Russie qui a décidé de soutenir le Mali en cette période difficile où le pays vit sous l’embargo de la CEDEAO. Décidés pour le changement tant attendu, les manifestants précisaient que le Mali se construit malgré ces sanctions et différentes actions des pays voisins. Selon nos informations, des gens sont également sortis le samedi 5 septembre pour plaider pour cette même cause (coopération entre le Mali). Même si les autorités ne sembleraient, pour l’instant, pas entendre ce cri de cœur de la population, il demeure, par ces gestes, clair que ces manifestants en ont marres de voir le Mali continuer à subir ce sort qui l’a été ainsi réservé par la France et l’organisation sous régionale Africaine (CEDEAO).

Mamadou Diarra

Source: Journal le Pays-Mali
Commentaires