Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mali : La CEDEAO exige la désignation d’un président civil d’ici le 15 Septembre
Publié le mercredi 9 septembre 2020  |  Le Républicain
Cérémonie
© Présidence de CI par DR
Cérémonie solennelle d`ouverture du 57ème Sommet ordinaire de la CEDEAO
Cérémonie solennelle d`ouverture du 57ème Sommet ordinaire de la CEDEAO, à Niamey (Niger), ce lundi 07 septembre 2020
Comment


Au moment où le Conseil National pour le Salut du Peuple( CNSP) a ouvert des concertations nationales sur la gestion de la transition au Mali, la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a exigé, lundi 7 septembre, qu’il désigne un président et un Premier ministre de la transition d’ici au 15 septembre.



Les chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont tenu, le lundi 7 septembre 2020 à Niamey, les travaux de la 57è session de leur conférence. La situation sociopolitique au Mali a été au cœur des travaux, en vue de trouver des solutions pour une sortie rapide de crise. « Le génie du peuple malien nous autorise à avoir beaucoup d’espoir dans ce sens », a déclaré le président de la Commission, Jean-Claude Kassi-brou. « Il est du devoir de notre communauté d’assister les Maliens en vue d’un rétablissement rapide de toutes les institutions démocratiques. La junte doit nous aider à aider le Mali », selon l’hôte du sommet, le président du Niger, président en exercice de la CEDEAO, Mahamadou Issoufou.


C’est pratiquement sur une note martiale que ce 57eme Sommet s’est achevé. Dans son communiqué final, la CEDEAO s’est adressée au Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP), qui a renversé le pouvoir du président Ibrahim Boubacar Kéïta, en lui demandant de désigner un président et un Premier ministre de transition d’ici au 15 septembre. «La Conférence demande que le Président et le Premier ministre de la transition, tous deux civils, soient désignés au plus tard le 15 septembre 2020.»

La CEDEAO a réaffirmé « sa détermination à assurer un retour rapide à l’ordre constitutionnel dans ce pays, avec une transition politique dirigée par un Président et un Premier ministre civils pour une période de 12 mois. » Selon le communiqué, la Conférence maintient l’ensemble des décisions prises lors de son Sommet extraordinaire tenu le 28 août 2020 et prend note des consultations en cours entre les acteurs maliens, initiées par le Conseil National de Salut du Peuple (CNSP). La Conférence s’est aussi félicitée du départ du Président Ibrahim Boubacar Kéita pour des soins médicaux.
K. Diakité
Source: Lerepublicainmali
Commentaires