Du mercredi 2 au vendredi 4 septembre 2020, le directeur national des Archives du Mali (DNAM), Sékou Diabaté a conduit une délégation à Kayes qui avait pour but la construction d’une direction régionale des Archives qui est prévue pour 2022.
La délégation qui était présente affirme que l’ampleur des dégâts provoqués par l’incendie des bureauxdu préfet et de ses adjoints et des archives irrécupérables était grave.
Cette délégation précise quele but de leur présence à Kayes est de récupérer les archives qui peuvent l’être, d’aider la préfecture dans la formation d’archivistes et Sékou Diabaté indique qu’il travaille sur la numérisation des dossiers page par page.
Diabaté et sa délégation ont eu l’occasion de visiter les endroits ruinés par l’incendie et ont rencontré le gouverneur de la région et l’inspecteur General de la police.
La DNAM souhaite obtenir 1ha200 pour construire le siège de sa direction régionale dont la valeur est estimée à 403 888 388 Fcfa. Elle sera mise sur le Budget spécial d’investissement (BSI) pour le financement de ce projet.
Selon Sékou Diabaté, le processus de création et de construction de cette direction régionale sera engagé si ses services parviennent à obtenir les documents de la parcelle avant fin mars 2021.
Tominian :les constats sur la campagne agricole 2020-2021
L’hivernage a tardivement commencé dans le cercle de Tominian. La pluie n’a pas suivie son cours normal, ce qui fait que les agriculteurs ont commencé a semer seulement dans la 2ème décade du mois de juin, indiquele chef secteur de l’Agriculture de Tominian, Cheick Oumar Togo. Il nous a aussi confié que les entretiens des champs sont en cours. Actuellement, les pluies sont régulières et l’humidité satisfaisante, selon M. Togo. De son point de vue, l’état végétatif des cultures est satisfaisant dans l’ensemble. A part Fangasso et Timissa, au niveau de tous les postes pluviométriques, les hauteurs de pluies enregistrées entre le 21 et le 31 août 2020 sont supérieures à celles enregistrées à l’intervalle du 21 au 31 août 2019. A croire que c’est maintenant que l’engrais subventionné est disponible. Et sont transporté dans les différents arrondissements. L’insuffisance numérique du personnel d’encadrement, le moyen logistique et de fonctionnement sont les différents problèmes que rencontre le secteur de l’Agriculture de Tominian. Le chef secteur de l’Agriculture nous a fait savoir l’épanouissement du mil, le riz est au stade du tallage, le sorgho, le maïs au stade de montaison, le fonio, l’arachide et le niébé au stade de l’embranchement.