Le prélèvement des mensualités des logements sociaux attribués en 2019 n’aura pas lieu en octobre prochain. Les exigences des bénéficiaires à respecter, d’abord, le cahier de charge, prévalent sur la décision unilatérale du DG de l’OMH Sékou Demba.
Pris pour responsable de l’état désastreux des logements sociaux par les bénéficiaires des dernières attributions, et sa volonté de procéder au prélèvement des mensualités en octobre 2020 ont constitué la goutte d’eau qui a débordé le vase.
Le bras de fer entre le directeur général de l’OMH, Sékou Demba, et l’Organisation de défense du droit au logement du Mali (ODDL Mali), composée des bénéficiaires, n’aura duré que quelques jours. Le premier par communiqué avait informé le second qu’il procèdera au prélèvement des mensualités pour les maisons attribuées en 2019.
Une information qui a heurté l’ensemble des bénéficiaires, mécontents de n’avoir pas été mis dans leur droit depuis un an. Après avoir analysé la décision du DG de l’OMH lors d’une assemblée générale tenue à Tabacoro, les bénéficiaires avec à leur tête l’ODDL Mali se sont rendus à Kati, hier mardi, pour rencontrer le CNSP et lui dire toutes les vérités concernant les décisions unilatérales du DG Sékou Demba sans que sa direction n’ait remplie sa part du contrat.
A Kati, le CNSP a écouté les bénéficiaires venus en grand nombre l’exposer le problème, qui selon eux, s’articulent autour de l’absence d’eau, d’électricité et les voies d’accès. Selon eux encore, le prélèvement des mensualités n’est possible qu’après l’exécution correcte du contrat et la remise officielle des clés.
Pour un doyen, habitant déjà sa concession, solidaire à la lutte engagée contre l’OMH, la démarche des bénéficiaires n’est pas celle voulant avoir une maison sans pourtant payer la location. Mais, selon lui, elle vise plutôt à faire respecter les clauses du contrat sans violation de leur droit fondamental.
« Si toutes les conditions sont mises en place, nous sommes prêts à payer le même jour. Nous savons que nous devons payer. Il faut nous mettre d’abord dans nos droits », recommande une participante à l’Assemblée générale, organisée à Tabacoro, le dimanche dernier.
«Il y’a plus de deux mois que j’ai payé à l’EDM-SA mon argent pour obtenir un compteur. Jusque-là, je suis dans l’attente. En ce qui concerne l’eau, nous avons fait les demandes la semaine passée seulement et personne n’a vu le robinet couler chez lui, ce jour », ajoute un autre intervenant qui a précisé que les installations pour les adductions d’eau ne sont même pas faites à certains endroits.
Informé des réalités, le CNSP a trouvé juste le combat que mènent les bénéficiaires des 3743 logements sociaux de Tabacoro et Kati.
Au service des populations et engagé à en finir avec les mauvaises pratiques de certains cadres de l’administration, le CNSP n’est pas allé sur le dos de la cuillère pour appeler au téléphone, séance tenante, le DG de l’OMH Sékou Demba.
Immédiatement, le mis en cause reconnait les faits et décide de remettre le prélèvement des mensualités annoncé jusqu’après l’exécution totale des travaux.
Donnant raison aux bénéficiaires, le DG Demba écrit un communiqué signé de lui-même, publié sur les réseaux sociaux, qui remette les prélèvements annoncés à une date ultérieure, juste après le passage de l’ODDL-Mali, conduite par son bouillant Président Moussa Touré. Tout est bien qui finit bien.