Politique
Concertations au Mali: adoption d’une charte pour une transition de 18 mois
Publié le dimanche 13 septembre 2020 | RFI

© AFP par ANNIE RISEMBERG
Des représentants du CNSP, la junte au pouvoir au Mali lors d`une réunion avec une délégation de la Cédéao, le 22 août (image d`illustration) |
|
A l'issue de trois jours de discussions, la charte de transition a été présentée ce samedi soir à Bamako.
Avec notre correspondant à Bamako, Serge Daniel
Le texte adopté ce samedi à Bamako fixe la durée de la transition à 18 mois et charge un comité formé par la junte de désigner un président civil ou militaire pour diriger cette transition.
Il prévoit aussi trois organes de transition : le président et son vice-président ; le conseil national de transition regroupant 121 personnes réparties entre les forces de défense et de sécurité, le M5 (coalition de l’opposition), les partis politiques, les journalistes, la société civile, les religieux, la diaspora, les jeunes et les femmes et qui aura les prérogatives d'une assemblée; et enfin un Premier ministre à la tête d'un gouvernement de 25 membres. ... suite de l'article sur RFI
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
|
Autres articles
Mali: les travaux de la concertation nationale achoppent sur la question de la transition
RFI - 12/9/2020
Transition au Mali: le comité d’experts a remis ses travaux à la junte
RFI - 9/9/2020
Transition civile ou militaire pour le Mali? Le M5-RFP se divise
RFI - 9/9/2020
Mathilde Panot, députée La France insoumis: «Nous n’avons pas vocation à rester au Mali, la solution est politique, pas militaire»
RFI - 8/9/2020
La situation au Mali au cœur du 57e sommet de la Cédéao à Niamey
RFI - 7/9/2020
Tous les articles d'actualités
RFI - 12/9/2020
RFI - 9/9/2020
RFI - 9/9/2020
RFI - 8/9/2020
RFI - 7/9/2020
