Dépassé par les évènements, le Directeur des ressources humaines (DRH) du ministère de l’Education nationale cherche à se débarrasser des enseignants du Nord du Mali. C’est ce qui explique la vague d’affectations qu’il a opérées la semaine dernière.
Abandonnés à leur triste sort, certains des enseignants revenus du Nord du Mali végètent dans la galère la plus totale et se disent victimes de l’arbitraire. Et pour rajouter à leurs souffrances, le Directeur des ressources humaines du ministère de l’Education a fait sortir une décision unilatérale d’affectations d’enseignants.
L’annonce de la nouvelle a fait grincer des dents. Le hic c’est que le chef Division n’a pas été associé à cette décision d’affectations. Idem pour les Directeurs d’académie des différentes circonscriptions. Toute chose qui viole carrément la procédure en la matière.
Au lieu de caser ces enseignants dans des villes comme Ségou ou autres villes, certains sont envoyés dans des localités loin de leurs familles et dans des conditions les plus inhumaines. En réalité, ces affectations arbitraires qui, normalement, doivent se faire avec beaucoup d’intelligence, frustrent de nos jours. D’autant plus que ces agents n’attendent que la fin de l’occupation dans les meilleurs délais pour regagner le nord.
Mais, on n’a l’impression que la situation de détresse que vivent les enseignants déplacés du nord du pays, arrangent bien certains cadres du ministère qui trouvent là un moyen de combler le vide dans certaines écoles.
En tout cas, nombre d’enseignants que nous avons rencontrés, n’ont pas apprécié la méthode cavalière du Directeur des ressources humaines du ministère de l’Education.