Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Transition malienne: Le CNSP sommé de mettre en place un président et un premier ministre civils dans une semaine
Publié le jeudi 17 septembre 2020  |  aBamako.com
Transition
© aBamako.com par AS
Transition malienne : Le Cnsp face à la presse
Bamako, le 16 septembre 2020. Le porte-parole du Cnsp, le colonel Wagué, était face à la presse au lendemain du mini-sommet de la Cedeao sur le Mali, à Accra.
Comment


Le comité National pour le salut du Peuple (CNSP) a tenu une conférence de presse le mercredi 16 Septembre 2020 au camp Soundiata de Kati. Au cours de cette conférence de presse, le porte parole du CNSP, Ismaël Wagué a fait le compte rendu du mini sommet de la CEDEAO sur la situation politique du Mali.

Selon le colonel major Ismaël Wague, il s’agissait de partager avec les chefs d’Etat de CEDEAO, les les conclusions des concertations nationales en même temps voir avec eux la possibilité de lever les sanctions sinon les alléger.

Ce voyage constitue une première fois pour le président du CNSP de rencontrer les chefs d’Etats de la CEDEAO, surtout avec l’invitation du président en exercice de l’institution sous-régionale, le président du Ghana, Nana Akufo-Addo.

La CEDEAO, selon le colonel major la CEDEAO a conditionné la levée des sanctions à la mise en place d’un président de transition civil et d’un gouvernement avec à sa tête un premier ministre civil.

La durée de la transition n’a pas été un problème, sur ce plan aussi la CEDEA a été claire que la transition ne pourra pas dépasser 18 mois.

Arrivée à Bamako et malgré la position de la CEDEAO, le CNSP maintien toujours l’option civil ou militaire alors que la CEDEAO a donné un autre ultimatum au CNSP de précéder à la mise en place du président et du gouvernement de la transition avant le 23 Septembre prochain sous peine de durcir les sans contre le Mali c’est à dire un embargo total.

Pour montrer sa bonne d’agir dans le sens de la CEDEAO, LA CNSP a déjà mis en place d’un comite pour travailler sur le choix de celui qui sera les futurs président et premier ministre de la transition.

Fsanogo/abamako.com
Commentaires