Nouvelle provocation de la part de Sylvain Afoua. Le leader de la LDNA (Ligue de défense noire africaine), qui préfère qu’on l’appelle Egountchi Behanzin désormais, a été filmé au Mali devant l’ambassade de France. On y voit le suprémaciste aux côtés d’une autre personne au t-shirt rouge, en train d’essayer de brûler le drapeau français. Essayer, parce qu’après s’être assuré qu’un troisième homme filmait bien la scène, Sylvain Afoua tente pendant de longues secondes, et sans réussite, d’allumer un briquet et de mettre le feu à l’étendard.
Il est ensuite rejoint par des militaires maliens qui viennent s’enquérir de la situation. Visiblement agacé, le leader de la LDNA qui dit lutter contre la négrophobie, rappelle qu’il fait ce qu’il veut parce qu’il est « français ». « J’ai le droit d’être là. Nous sommes là, la France opprime le peuple africain », s’emporte-t-il. Ce après quoi, la vidéo se coupe.
Il faut dire que l’homme n’en est pas à son coup d’essai. Dans le portrait qui lui était consacré au mois de juin, Valeurs actuelles rappelait ses nombreux coups d’éclats racistes contre la France. Il avait notamment déclaré que « la France est un Etat totalitaire, terroriste, esclavagiste et colonialiste ». En 2014, il avait été condamné à sept ans de prison pour « viol sur une personne vulnérable », et en 2019, à six mois de prison pour « acte d’intimidation envers un élu public ». Il s’en était pris à Patrick Balkany.
Plus récemment, à la suite de l’affaire Daniele Obono, la LDNA et son leader s’étaient introduits dans les locaux de Valeurs Actuelles pour dénoncer « l'incitation à la haine anti-noirs ». Ils avaient appelé à revenir. Si lui est suivi par plus de 27 000 personnes sur Facebook, son groupe la LDNA compte 135 000 abonnés sur le réseau social.